Emploi comptabilité débutant
comptables de consolidation est de préparer les états financiers d’un groupe de sociétés, pour publication, mais aussi pour ses besoins internes. Il regroupe les comptes des raisons pour lesquelles chacune des sociétés qui composent le groupe et les travaux de retraitements de prétendre que ce n’était qu’une seule et même entité. Le mot «consolidation» est ici un dérivé anglicisme «consolider» qui signifie «groupe».
Les états financiers consolidés (ou ‘comptes’ lié), le bilan consolidé et le compte de résultat sont fixés comme s’il s’agissait d’une seule entreprise. Sous certaines conditions, les comptes consolidés est nécessaire.
Le principal acteur de la consolidation est le consolidateur, ou d’un groupeur. Celui-ci peut être interne au groupe, il fonctionne en grande partie au ministère des Finances, ainsi que le groupe responsable du traitement ou externes, les comptes consolidés sont ensuite préparés par un membre de l’Ordre des Comptables Agréés.
Les questions de la consolidation
Dans les comptes individuels d’une entreprise peut établir des comptes consolidés, la valeur des titres au bilan est la seule information qui est disponible sur un pieu. Cette valeur reflète généralement le coût d’acquisition des titres.
L’objectif des comptes consolidés est de fournir au lecteur une plus grande activité économique extérieure, le patrimoine et le résultat d’un ensemble d’entités appartenant à une société mère. Les lois consolidée pour l’impôt fi et la séparation juridique des actifs sous-jacents les comptes individuels de proposer un cadre purement économique. Pour cela, ils s’appuient sur le principe de la primauté de la réalité économique sur la forme juridique (substance over form).
Les états financiers consolidés pour arriver à une traduction exacte de la position et la performance financière d’un groupe ainsi que des flux de trésorerie qu’il génère. Enfin, ils présentent un ensemble d’entités comme s’ils ne faisaient qu’un.
La principale technique de consolidation est de substituer la valeur des titres détenus par la société mère de tous les actifs et passifs sous le contrôle direct ou indirect de la société consolidée. Lorsque la société mère ne détient pas la totalité du capital de la filiale, la partie n’est pas la propriété figurent au passif sous le nom de l’intérêt minoritaire.
Caractéristiques de consolidation comptable
Notion de consolidation du groupe
Le groupe est une société mère et toutes ses filiales. Filiale désigne une entité contrôlée par une autre entité (sa mère).L’idée de base est l’existence du groupe est le concept de «contrôle» dans le sens anglais du terme (c’est à dire de contrôler ou de contrôle direct). Ainsi on peut définir le groupe comme une ‘entité de contrôle’
Cette norme fournit une opportunité pour consolider une société sans détenir une participation majoritaire, mais à condition de contrôle effectif. C’est la même chose dans la norme française CRC 99-02.United États, le contrôle est plus stricte que seul le contrôle de la majorité des droits de vote peuvent renforcer une société au sein de son groupe.
Contrôle de la société mère est défini comme le pouvoir de décider de la politique financière et une entreprise afin de réaliser des profits. Les groupes ne sont pas directement défini par le Code de commerce. Le concept de groupe est essentiellement économique et financière, il est une création de la doctrine et la jurisprudence. Notez cependant que le Code du travail a établi «groupe».
Juridiques et les obligations réglementaires
La loi du 3 Janvier 1985 en France a imposé l’obligation de préparer et de publier des comptes consolidés pour les sociétés et entreprises publiques. Cette loi est adopté en vertu de la septième directive de l’UE. Il est intégré dans le code de commerce.Conformément à l’article L 233-16 du Code de commerce, les entreprises à établir et à publier chaque année à la demande du conseil d’administration, directeurs généraux, le gestionnaire, le cas échéant, des comptes consolidés et un rapport sur la gestion du groupe, car ils contrôlent exclusivement ou conjointement une ou plusieurs autres sociétés ou qu’ils ont une influence significative sur eux (voir tableau ci-dessous). L’article L 233-21 du Code de commerce stipule que les états financiers consolidés doivent donner une image fidèle du patrimoine, la situation financière et les résultats de l’ensemble constitué par les entreprises comprises dans la consolidation.
Règlement CRC 99-02 des règles comptables relatives aux comptes consolidés, approuvé par décret du 22 Juin 1999, expose les règles et méthodes relatives aux comptes consolidés (CMRC) qui doit nécessairement être appliquée par les sociétés commerciales et entreprises publiques sous réserve de l’obligation d’établir des comptes consolidés.
Le Conseil et le Parlement européen a adopté le règlement IAS 2005 Juin 7, 2002. Ce règlement exige que les sociétés cotées sur un marché réglementé de l’Union européenne, de présenter leurs comptes consolidés conformément aux normes IFRS aux normes internationales (International Financial Reporting Standards) pour les exercices ouverts à compter du 1er Janvier 2005.
Le Code de commerce (art. L 233-24) indique que les sociétés sont dispensées de se conformer aux règles comptables régissant les comptes consolidés (art. L 233-18 à 23) lors de l’utilisation des normes comptables internationales adoptées dans le règlement de la Commission européenne. Cela permet aux entreprises, même non cotées, d’opter pour l’application des normes IFRS. Ils sont ensuite appris à établir des comptes consolidés conformément à la réglementation française CRC 99-02.
Méthodes de consolidation
Le périmètre de consolidation définit la composition de l’assemblée de se consolider. Il comprend toutes les entreprises contrôlées (contrôle exclusif ou un contrôle conjoint) ou une influence notable (CRC 99-02, art 1000.): Voir tableaux ci-dessous.
un pouvoir) sur plus de la moitié des droits de vote en vertu d’un accord avec d’autres investisseurs, (b) ou le pouvoir de diriger les politiques financières et opérationnelles de l’entité en vertu d’une loi ou un contrat, ou (c) le pouvoir de nommer ou de révoquer la majorité du conseil d’administration ou de l’organe, si le contrôle de l’entité est exercé par ce conseil ou cet organe, (d) ou être en mesure de réunir la majorité des droits de vote lors des réunions du conseil d’administration ou un organe similaire, si contrôle de l’entité est exercé par ce conseil ou cet organe.
des titres de participation et de contrôle
Le pourcentage des intérêts de la société dans une filiale exprime la fraction du capital de la filiale en propriété exclusive, directement ou indirectement à la société mère.
Le pourcentage de participation de contrôle dans une filiale est le pourcentage de droits de vote détenus par la société mère à chaque assemblée générale.
Lorsqu’il existe des sous-filiales, le pourcentage d’intérêt n’est pas nécessairement égal au pourcentage de contrôle. Pour déterminer le type de méthode de contrôle et de consolidation, nous nous réservons le pourcentage de contrôle. Contrairement à établir des comptes consolidés, il conserve le pourcentage d’intérêt.
Pratique de la consolidation
Le processus de consolidation est de combiner les comptes de ces filiales et la société mère, tout en éliminant les opérations intersociétés et les comptes au sein du groupe. Plusieurs étapes sont nécessaires pour établir les comptes consolidés ou d’un groupe.
‘