Logiciel gratuit comptabilité micro entreprise
L’ordinateur est le domaine de l’activité scientifique, technique et industrielle liés à la transformation automatique d’informations par des machines comme les ordinateurs, consoles de jeux, robots, etc. Le terme «ordinateur» se réfère à l’origine de toutes les activités liées à la conception et l’utilisation des ordinateurs, un point de vue essentiellement technique. Dans le vocabulaire universitaire américain, il se réfère également à l’informatique théorique: un ensemble de sciences formelles dont le but est d’étudier le concept de l’information et des méthodes de traitement automatisé de celle-ci, tels que des algorithmes, la théorie du traitement du signal, la calculabilité et d’information. L’automatisation du traitement de l’information est beaucoup plus ancienne que l’invention de l’ordinateur. Les premières machines de traitement automatisé étaient des machines mécaniques construites au XVIIe siècle. Apparu dans les années 1950, l’industrie des technologies de l’information et de communication est liée à la fois l’informatique, l’électronique et les activités telecommunication.The sont la production de matériel informatique – les procédés de traitement – – machines et pièces, et les logiciels qui sont destinés à l’acquisition, le stockage , le traitement, la transmission et la récupération des informations de manière automatique. Le secteur offre également de nombreux services liés à l’utilisation de ses produits:l’éducation, d’assistance, de surveillance et d’entretien.
Informatique et développement durable
Souvent appliqué l’adjectif «virtuel» ou «bien intangible» des produits de l’ordinateur, ce qui pourrait suggérer que l’informatique est un simple consommateur de ressources naturelles. Jean-Marc Jancovici montre que la dématérialisation, souvent présentée comme une solution pour le développement durable de l’économie, n’a pas été accompagnée par une diminution des flux physiques des flux d’information. Dans la pratique, dans les années 2010, les directions des systèmes d’information sont généralement tenus à l’écart des programmes de développement durable des entreprises. Nous nous rendons compte aujourd’hui, avec les premières études d’experts en informatique verte, qu’il est directement responsable de 5% des émissions de gaz à effet de serre en France. L’ordinateur génère également une forte consommation d’électricité. En fin de compte, le développement durable doit changer les modèles utilisés en informatique. Il est en effet nécessaire de préciser la sémantique des données, documents ou modèles, qui est la branche de l’informatique connu sous le nom de représentation des connaissances. Ecoinformatique projets qui se déroulent dans le cadre d’initiatives telles que le web sémantique.
La technologie de l’information et de la communication
Les technologies de l’information terme et des moyens de communication d’une entreprise et un ensemble de propriétés qui sont des applications pratiques des sciences en informatique et en électronique numérique, télécommunications, sciences de l’information et de la communication et la cryptologie. Le système de numération binaire est le système utilisé aujourd’hui dans tous les appareils électroniques numériques pour représenter l’information sous une forme qui peut être manipulé par des composants électroniques. Dispositifs de calcul sont équipées de quatre unités qui sont utilisés respectivement pour entrer des informations, stocker, traiter et les faire ressortir de l’appareil. Le flux d’information entre les différentes parties d’unités par des lignes de communication – le bus. Le processeur est la pièce maîtresse derrière le dispositif en suivant les instructions des programmes qui sont stockés à l’intérieur.
Dispositifs de calcul numérique
Parmi ces dispositifs, l’ordinateur est le plus connu, le plus ouvert, plus complexes et un des plus anciens. L’ordinateur est une machine souple et universelle qui peut être adapté à de nombreuses tâches par le matériel d’ajouter et / ou logiciels. Un système embarqué est un appareil avec le matériel informatique et logiciels, et dédié à une tâche spécifique. Voici quelques exemples:
Le matériel
Le matériel (ou matériel, en anglais) est l’ensemble des pièces de rechange d’ordinateur. Les dispositifs comprennent généralement un boîtier dans lequel sont les pièces centrales – telles que le processeur, périphériques et pièces utilisées pour l’acquisition, le stockage, la reproduction et la transmission des infomations. L’unité est un assemblage de pièces qui peuvent être de différentes marques. Le respect des normes de l’industrie par divers fabricants assure le fonctionnement de l’ensemble.
Le boîtier et les périphériques
L’intérieur du boîtier d’un dispositif de calcul contient une ou plusieurs cartes de circuits sur lesquels sont soudés les composants électroniques et les connecteurs. La carte mère est le circuit central, sur lequel tous les autres périphériques connectés sont par définition les installations équipements.Les situés à l’extérieur de la boîte. Un bus est un ensemble de lignes de communication utilisées pour l’échange d’informations entre les composantes du dispositif de calcul. L’information est transmise à la suite de l’impulsion électrique signals.Each électrique correspond à un bit (le plus petit des informations manipulées par ordinateur).
Dispositifs d’entrée
Tous les dispositifs de commande et dispositifs de sortie directement impliqués former une façade de commande appelé interface homme-machine. La numérisation est le processus de transformation des données brutes (une page d’un livre, la liste périodique des éléments …) en une suite de nombres binaires peuvent être manipulés par un dispositif informatique. La transformation est réalisée par un circuit électronique. La construction du circuit diffère selon la nature des informations à analyser.
Stockage de l’information
Un mémoire est un dispositif électronique (circuit intégré) ou électromécanique destiné à stocker des informations dans un dispositif informatique.
Processeur
Un dispositif de calcul contient un processeur, ou même 2, 4 ou plus. Les superordinateurs contiennent des centaines ou des milliers de processeurs. Le CPU acronyme (Central Processing Unit en anglais) se réfère au coeur de processeur de l’exécution des instructions device.The par le CPU ou d’influencer le cours entier du traitement. Un coeur multi-microprocesseur répond circuits de traitement de plusieurs intégrée dans une boîte. Un composant électronique construit de cette manière est la même que plusieurs processeurs.
dispositifs de sortie
Les périphériques de sortie sont utilisés pour présenter des informations à partir d’un dispositif informatique sous une forme reconnaissable par un humain.
Équipement de réseau
L’équipement de réseau utilisé pour la communication d’informations entre des appareils informatiques à des particules d’envoyer des informations, la réception, le transfert et le filtrage. Les communications peuvent être par câble, ondes radio, satellite ou fibre optique. Un protocole de communication est une norme industrielle en matière de communication de la norme information.The établit la fois le point de vue électronique (tensions, fréquences) que le point de vue informationnel (choix des informations, format) et de la communication de flux de travail (qui initie la communication, comment ne l’appelant, comment la communication de long, etc.). Selon le modèle OSI – qui se compose de 7 niveaux, une norme de l’industrie (en particulier un protocole de communication) pour un niveau donné peut être jumelée à aucune norme de l’industrie d’une couche située au-dessus ou en dessous. Une carte réseau est un circuit imprimé utilisé pour envoyer et recevoir des informations selon un ou plusieurs protocoles. Un modem est un dispositif utilisé pour envoyer des informations comme un signal électrique modulé, ce qui leur permet de passer sur une ligne de communication, comme une ligne téléphonique analogique.
Logiciels
Le logiciel est un ensemble d’informations relatives à un traitement automatisé.Logiciel contient une série d’instructions qui décrivent en détail les algorithmes liés au traitement des informations et renseignements relatifs à ce traitement (valeurs fondamentales, texte, images, etc.). Le logiciel embarqué, logiciel libre, logiciel propriétaire se réfère à une façon de distribuer le logiciel. Voir «Les données de marché’. Les algorithmes logiciels permettent l’utilisation des résultats de recherche en intelligence artificielle. Et le logiciel font souvent usage de métaphores: il s’agit d’un usage de la langue qui est d’expliquer une situation nouvelle par analogie à une situation antérieure et connue. Dans un programme qui automatise d’affaires, l’automatisation du logiciel sont présentés comme des symboles qui représentent les activités réalisées par les «acteurs». Avant l’automatisation de l’activité, ces acteurs étaient des humains ou des machines. Les commandes disponibles varient d’un processeur à un logiciel another.A donné ne peut fonctionner sur un dispositif informatique dont le jeu d’instructions du processeur correspond à celui utilisé par ce logiciel. Le processeur est alors dit être compatible avec le logiciel, et vice versa.
Logiciels d’application
Un logiciel ou une application logicielle contient des instructions et des informations sur l’activité automatisée par un dispositif informatique (ordinateur).Il peut être une activité de production (travail, par exemple), la recherche ou les loisirs.
Logiciel système
Un logiciel contient des instructions et informations relatives aux opérations de routine pourraient être exercées par des applications logicielles multiples. Un logiciel est utilisé pour unir, unifier et de simplifier le traitement comme une application logicielle. Les systèmes logiciels contiennent souvent des bibliothèques de logiciels. Quand une application logicielle doit exécuter une routine, il utilise le logiciel par un mécanisme appelé système calls.The avant formée par tous les appels système d’un système logiciel qui peut répondre est appelée interface de programmation ou API (acronyme de l’anglais Application Programming Interface). Le logiciel d’application effectue habituellement de nombreux appels système et donc ne peut fonctionner qu’avec un système d’exploitation dont l’interface est de programmation. Le logiciel est compatible avec ledit système d’exploitation, et vice versa. Le système d’exploitation est un système logiciel qui contient toutes les instructions et d’informations sur l’utilisation commune de matériel grâce à des applications logicielles. Le traitement effectué par le système d’exploitation comprennent: l’attribution de temps d’utilisation du processeur par les différents programmes (multitâche), la distribution de l’information dans la mémoire et de stockage de masse.de stockage de masse, l’information est regroupée sous la forme d’unités logiques appelés fichiers. Le traitement effectué par le système d’exploitation comporte également des protections contre l’utilisation simultanée par plusieurs applications logicielles à l’équipement matériel qui, par sa nature ne peut pas être utilisé sur une base partagée (voir l’exclusion mutuelle). POSIX est une interface de programmation standard de l’industrie qui est mis en oeuvre dans plusieurs systèmes d’exploitation UNIX, y compris la famille. L’environnement graphique est un logiciel système qui organise automatiquement l’utilisation de la surface de l’écran par des applications logicielles différentes et redirige l’information à partir des dispositifs de pointage (souris). L’environnement graphique est souvent partie intégrante du système d’exploitation. Système de gestion de base de données (acronyme: SGBD) est un système logiciel, dont les salaires sont à l’organisation du stockage de l’information dans une ou plusieurs bases de données. L’information est conçue pour être facilement modifiée, triés, classés, ou l’automatisation deleted.The du SGBD aussi inclure la protection contre l’introduction d’informations erronées, contradictoires ou dépassées.
Firmware
Firmware est souvent distribué sur une puce ROM qui fait partie de la matière.
Informatique appliquée
Le traitement de l’information s’applique à tous les domaines d’activité, ils peuvent être trouvés associés avec le mot ordinateur. Ainsi, nous pouvons parler de l’informatique médicale si ces outils sont utilisés par exemple pour aider le diagnostic, et ce domaine d’activité concerne plus à l’informatique décrit ci-dessous, ou on parle de services bancaires par ordinateur, alors ce sera les systèmes d’information qui ont plus à systèmes de gestion de l’information bancaire, la conception et la mise en œuvre de produits financiers qui sont principalement une science informatique universitaire et de mathématiques, ou l’automatisation des salles de marché qui fait partie de calcul en temps réel. Nous pouvons distinguer à peu près les principaux types suivants:
Exemples d’applications
L’artisanat et des activités
L’ordinateur est généralement une personne qui travaille dans l’industrie informatique. Il ya diverses activités dans ce secteur qui sont orientés vers le développement de logiciels ou de maintenance d’un système informatique – matériel et des logiciels. Le secteur dépend également sur les activités des fabricants de semiconducteurs et pièces, assembleurs et fournisseurs de télécommunications et des services de soutien.
Maintenance d’un système informatique
Maintenance d’un système informatique implique la préparation d’ordinateurs tels que serveurs, ordinateurs personnels et des imprimantes installation, routeurs et autres dispositifs. L’activité comprend également les machines de dépannage, d’adapter leur configuration, installation de logiciels tels que les systèmes d’exploitation, les systèmes de gestion, base de données ou de logiciels d’application, ainsi que différents types de prévention des pannes, la perte ou la fuite d’informations telles que l’allocation des droits d’accès ou la création de sauvegardes régulières (sauvegarde en anglais). Le CIO a décidé de l’évolution du système informatique largement en fonction de l’évolution politique dans la société qui les emploie. Il sert d’intermédiaire entre fournisseurs et clients (employés de l’entreprise), et la gestion générale. Il a proposé des budgets, des changements, et ordonne alors aux fournisseurs de travailler. L’ingénieur des systèmes de travail sur la création et la maintenance du système informatique: installation de matériel informatique, installation de logiciels tels que les systèmes d’exploitation, les systèmes de gestion, base de données ou de logiciels d’application et les paramètres de configuration de réglage du logiciel. L’administrateur de base de données est responsable de la disponibilité des informations contenues dans les bases de données et l’utilisation appropriée des systèmes de gestion de base de données – le logiciel qui rendent l’information disponible et sont stratégiquement placés dans de nombreux companies.He s’occupe de la construction, l’organisation et le traitement des bases de données ainsi que la mise les paramètres de base de données de gestion de configuration du système et l’attribution des droits d’accès au contenu des bases de données. Le directeur des opérations assure la disponibilité constante du système informatique. Il effectue les tâches de sauvegarde régulière pour prévenir la perte irrémédiable de l’information, organiser le travail de transformation du système informatique de limiter la durée de la retraite et cède ses droits d’accès pour limiter les possibilités de manipulation du système informatique qui est strictement nécessaire pour chaque utilisateur – ce pour prévenir la perte ou des fuites d’informations.
Logiciel de création de
Développement de logiciels implique la création de nouveaux logiciels et le traitement et la correction des software.This actuelle comprend la définition des spécifications pour les logiciels à venir, l’écriture de logiciels dans un langage de programmation, un logiciel de contrôle est créé, l’estimation la planification et le budget des travaux. Dans une équipe d’ingénieurs, le chef de projet est responsable de l’estimation de la durée du travail, établir un calendrier, de répartir les tâches entre les membres de l’équipe et assurer l’avancement des travaux, un calendrier de conformité et les spécifications. Le chef de projet participe également à la mise en œuvre du logiciel sur le client et les commentaires des utilisateurs de collecte. Le programmeur-analyste est responsable de la révision des spécifications du logiciel à venir pour déterminer la liste de toutes les tâches de programmation nécessaires pour mettre en œuvre le logiciel. Il est chargé de déterminer la plus appropriée automatisé conforme à la spécification et les possibilités disponibles sur le système informatique. L’analyste-programmeur est alors chargé d’effectuer les changements nécessaires dans le logiciel, écrire ou modifier le code source du logiciel et vérifier son bon fonctionnement. L’architecte de systèmes d’information est responsable de l’identification, l’organisation et la carte les contours de systèmes informatiques ou de logiciels. Il exécute des plans détaillés, déterminer les composants (logiciels et matériel) de tous les principaux flux et d’information entre ces composants. Lors de la création de nouveaux logiciels est responsable pour la coupe de l’avenir dans les composants logiciels, puis d’organiser et de logiciels de cartographie et de produits connexes.
Sous-traitance, l’externalisation, l’intégration
Les entreprises et les institutions qui ont un système informatique ont souvent une grande équipe d’informaticiens qui travaillent dans l’entretien du système et la création de logiciels pour l’entreprise. Cette équipe, dirigée par le CIO peut faire usage des fournisseurs de logiciels ou de sociétés de services en ingénierie informatique (SSII abréviation) pour certains travaux. Par exemple, lorsque l’équipe interne est trop petit ou n’a pas le nécessaire knowledge.Companies pouvez également faire appel à des consultants – des employés d’une société tierce – donner un coup de main ou de conseiller leur équipe sur un sujet précis. L’externalisation consiste à déléguer tous les système d’information de maintenance pour une société de services. Ces services sont parfois exercées en mer: les équipes délocalisées (parfois situés dans un pays lointain) contrôler les ordinateurs à travers le réseau informatique (à distance). L’intégration verticale est une société d’informatique, non seulement pour développer des logiciels mais aussi le travail sur les opérations avant et après le développement du logiciel en question, comme le système de gestion de l’information, le soutien à la décision des systèmes d’information de gestion, les opérations de migration ou de services de soutien.
Informatique
L’informatique est une science formelle, son objet d’étude est le calcul, le calcul au sens large, c’est-à-dire, ne se limite pas uniquement à la manipulation des chiffres, mais tout type d’information que l’on peut représenter de manière symbolique, c’est à dire à travers une séquence de symboles (tels que 0 et 1). Ainsi, par exemple, textes, séquences d’ADN, des images (numériques), des formules audio (numérique) ou logiques peuvent être des calculs. Dans des contextes différents, nous parlons d’un calcul, algorithme, programmation, procédure, etc.
Calculabilité
Un algorithme est une façon systématique de procéder pour parvenir à un résultat calculé. Un exemple classique est l’algorithme d’Euclide du calcul du ‘plus grand diviseur commun (GCD), qui remonte au moins à 300 avant JC. JCMais il ya déjà un calcul complexe, même avant cela, le simple fait d’utiliser une demande d’abaque avoir reflété une approche systématique moyen (et corriger) utiliser ce tableau pour faire des opérations arithmétiques. Il existe des algorithmes afin depuis l’antiquité, mais seulement depuis les années 1930, avec les débuts de la théorie de la calculabilité que les scientifiques ont posé la question ‘qu’est-ce qu’un modèle de calcul? Et’ Est-ce que tout est calculable? . Une des premières choses a été pour les scientifiques à répondre officiellement à ces deux questions. Il existe de nombreux modèles de calcul, mais les deux plus centraux sont la «machine de Turing» et le «lambda calcul’. Les deux systèmes formels définir des objets pouvant représenter ce qui est appelé calcul procédures, les algorithmes ou des programmes. Ils définissent alors un moyen systématique de l’application de ces procédures, c’est-à-dire calculer. Le résultat le plus important de la calculabilité est sans doute la thèse de Church qui postule que tous les modèles ont la même puissance de calcul. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de procédure qui pourraient être exprimées dans un modèle, mais pas dans un autre. Un deuxième résultat fondamental est l’existence d’innombrables fonctions, une fonction qui calcule comme une procédure ou un algorithme (plutôt que de les désigner comment faire le calcul). On peut montrer qu’il existe des fonctions définies, pour lesquelles il n’existe pas de procédure de calcul. L’exemple le plus célèbre étant probablement le problème de l’arrêt montre qu’il n’ya pas de machine de Turing calcule si un autre arrêt de la machine de Turing donnée (et donc donner un résultat) ou non. Selon la thèse de Church-Turing, tous les modèles de calcul sont équivalentes, si ce résultat s’applique également à d’autres modèles, qui comprend des programmes et des logiciels qui peuvent être trouvés dans les ordinateurs actuels.Notez qu’il existe un lien étroit entre les fonctions que l’on ne peut pas calculer et les problèmes qui ne peuvent pas décider (voir décidabilité et indécidabilité).
Algorithmes
Une fois la notion d’ensemble de calcul, la suite a été de mettre l’accent sur les algorithmes, c’est-à-dire, l’étude de l’objectif algorithms.The est de trouver réellement les procédures correctes et de les comparer. En fait, tous les algorithmes ne sont pas créés égaux: le nombre d’opérations nécessaires pour atteindre le résultat diffère d’un algorithme à l’autre. Le nombre d’opérations, appelé la complexité algorithmique est l’objet d’une théorie de la complexité des algorithmes, qui est une préoccupation majeure dans les algorithmes. La complexité de calcul est particulièrement déterminer le nombre d’opérations changements nécessaires en fonction du nombre de points à traiter (la taille des données): En simplifiant beaucoup: P est «tous les problèmes pour lesquels un algorithme efficace est connu’ et NP «l’ensemble des problèmes que nous connaissons un algorithme efficace pour vérifier une solution à ce problème.’ Et en simplifiant: Y at-il des problèmes difficiles? Problèmes pour lesquels il n’existe pas d’algorithme efficace. Cette question n’est pas seulement un grand intérêt théorique mais aussi pratique.En effet de nombreux problèmes communs et utiles sont les problèmes que nous ne pouvons pas être résolus efficacement. Il est également l’un des problèmes du Millénaire pour le prix Clay Mathematical Institute et a promis un million de dollars à ceux qui trouvent la solution. Comme nous l’avons dit: c’est un problème ouvert, si formellement il n’y a pas de réponse reconnu. Mais dans la pratique, la plupart des experts s’accordent à dire que P ≠ NP pense, c’est-à-dire qu’il ya effectivement des problèmes difficiles qui ne permettent pas algorithme efficace.
Cryptologie
Ce type de complexité du problème de calcul est directement utilisé en cryptologie. En effet, les méthodes de la cryptographie moderne est fondée sur l’existence d’une fonction facile à calculer, qui a une fonction inverse difficile à calculer. Cela permet de crypter un message qui sera difficile à déchiffrer (sans clé). La plupart des algorithmes de chiffrement (procédé de cryptographie) repose sur le fait que le processus de décomposition du produit de facteurs premiers a pas quelqu’un algorithme efficace known.If trouvé un tel algorithme serait capable de déchiffrer les cryptogrammes plus facilement. Nous savons aussi qu’un ordinateur quantique pourrait le faire, mais ce type d’ordinateur n’existe pas, du moins pour le moment.
Autres
Plus récemment, à la frontière avec la logique mathématique:la correspondance de Curry-Howard a établi un pont entre le monde des théories et des programmes. Également inclure l’étude de la mécanisation du calcul et de la pensée qui a conduit à une meilleure compréhension de la pensée humaine, et fourni des indications sur la psychologie cognitive et linguistique.