Notions comptabilité générale
Définition de la comptabilité.
Est une technique qui permet à l’entreprise d’enregistrer les entrées et les sorties que ce soit en nature (achat des marchandises des biens d’équipement d’immobilisations…) ou en finance (chèques, argent, crédits…) d’une manière journalière.
C’est le seul moyen pour le gestionnaire d’avoir un outil fiable qui lui, permette de gérer l’établissement, la comptabilité donnant des informations sur ce qui s’est passé.
Elle permet de comparer ce qui s’est passé avec les prévisions, ce qui permet de tirer des conclusions et de permettre une meilleure gestion à l’avenir. Elle lui permet de comparer la réalité et le prévisionnel.
Cela permet d’éviter tout dérapage dans la gestion le responsable ou gestionnaire analyse la situation en fonction des données comptables et met en place une stratégie (réduction des charges si baise des recettes,…. ).
Les enjeux de la comptabilité
Lutter contre les fraudes, et les erreurs; elle justifie l’utilisation des fonds vis à vis des autorités de tarification et de contrôle.
Justifier l’utilisation des fonds perçus des organismes payeurs: assurance maladie, département, état,….
Répondre aux différentes obligations légales fiscales et sociales, ce qui permet de calculer l’impôt à payer
Informer les dirigeants et ceux concernés par la bonne marche de l’entreprise Conseil d’administration, les membres de l’association, les actionnaires,…..
Informer les gens de l’extérieur banques, Tutelles, ministre pour associations d’Utilité Publique
Donner un inventaire du patrimoine de l’établissement ou de l’entreprise *Tout ce que l’établissement possède = immeubles, terrains mobiliers, stocks, comptes bancaires, ce qui est dû par les clients
Mesurer et expliquer les résultats de la gestion enregistre les recettes et
La comptabilité analyse la gestion d’un patrimoine.
Principes de la comptabilité générale
Selon le plan comptable la comptabilité générale doit respecter certains principes
- C’est un enregistrement «au jour le jour»; même s’il n’y a pas de mouvement financier.
- Elle doit pouvoir être contrôlée à tout moment par tout ayant droit.
La comptabilité générale peut servir autant aux usagers externes qu’aux usagers internes. Les usagers externes sont les propriétaires, les concurrents, les créanciers, les analystes financiers, les administrations fiscales comme le gouvernement, les actionnaires… Alors que pour les usagers internes on parlera plutôt des dirigeants d’entreprise, les gestionnaires ainsi que le personnel de l’entreprise.
- Principe de partie double elle enregistre toute opération, tout fait, même s’il n’y a pas d’engagement de fonds financiers.
Toute action donne lieu à deux écritures, une écriture de débit, une écriture de crédit.
Il peut y avoir un mouvement financier mais il y a aussi des opérations sans qu’il y ait sortie de fonds à ce moment-là (ex. les livraisons). Opération comptant = une seule action (ex . achat de timbres )
Dès qu’un compte a reçu une valeur, il est mouvementé; après chaque écriture sur un compte on peut connaître le solde on peut ainsi décider d’autres achats, on connaît les fournisseurs à qui l’on doit.
Important connaître à tout moment le solde du compte donc enregistrement comptable au jour le jour
3 types de soldes
- solde nul,
- solde débiteur,
- solde créditeur
Donner une idée sur l’inventaire du patrimoine qui se traduit dans le bilan qui se présente en 2 parties actif et passif.