Achat
Opération par laquelle une entreprise ou une personne physique – l’acheteur
– acquiert auprès d’une autre entre¬prise ou d’une personne physique – le vendeur – la propriété de biens ou le bénéfice d’une prestation de service en contrepartie du règlement, dans des conditions négociées, d’un montant déterminé qu’elles ont accepté.
Les achats représentent une des principales charge de l’entreprise. Au sens large, les achats comprennent, outre les marchandises, matières premières, matières consommables et emballages, les fournitures consommables stockées (combustibles, produits d’entretien, fournitures d’atelier et d’usine, fournitures de magasin et de bureau), les matières et fournitures non stockées (eau, énergie, essence, fournitures
d’entretien, de petit équipement, fournitures administratives…), les études, prestations de service, équipements et travaux incorporés directement aux ouvrages et produits. Les achats sont enregistrés le plus souvent dans un journal auxiliaire des achats, au prix d’achat c’est-à-dire au prix facturé net des rabais et remises figurant sur la facture, et des taxes récupérables, auquel s’ajoutent les droits de douane se rap¬portant aux biens acquis et, éventuelle¬ment, les frais accessoires d’achats payés à des tiers (transports, assurances, commissions…) lorsque ces dépenses peuvent sans ambiguïté être affectées à une des catégories d’approvisionnements ou de marchandises existant dans l’entreprise (l’annexe doit alors fournir le détail des frais accessoires incorporés aux achats de l’exercice). Il convient encore de noter que :
– les réductions financières (escompte de règlement) par définition fonction du mode de règlement de l’achat et non de l’acte d’achat lui-même, ne sont pas enlevées du prix d’achat dont il a été question;
– les réductions commerciales con¬nues postérieurement à la comptabilisation des achats qu’elles concernent, sont enregistrées dans le compte Rabais, remises et ristournes obtenus sur achats, à son crédit (compte de charges « négatives »);
– c’est la date de naissance de la dette de l’entreprise qui permet de connaître à quel exercice comptable rattacher les achats.
Achat (Centrale d’):
Organisme commun à plusieurs entre¬prises dont il centralise les achats dans
la perspective d’obtenir de meilleures conditions auprès des fournisseurs.
Syn. : Groupement d’achat.
Achat (Fonction):
La fonction achat a pour but de procurer à l’entreprise les valeurs d’exploitation comme les matières premières, les produits semi-finis et finis en quantité et qualité dans les délais répondant aux besoins de l’entreprise.
Les actes de la fonction d’achat sont notamment :
– la recherche des meilleurs fournisseurs à la suite d’appels d’offre;
– l’établissement des commandes;
– la relance des fournisseurs;
– la surveillance des livraisons et le contrôle des factures.
Achats consommés:
Ils sont obtenus, pour une période, grâce au calcul suivant : Achats hors taxes de la période (de matières, marchandises…) + Stocks de début de période (de matières, marchandises…)
– Stocks de fin de période (de matières, marchandises…).
Achat sur simulation électronique:
Traduction de « virtual shoping » pro¬posée par la commission de terminologie « économie et finances » (9e liste, Notes bleues de Bercy, n° 184, 1er-15 juin 2000) et qui désigne un achat fondé sur une présentation simulée des produits.
Acheteur (Crédit):
Procédure de crédit à l’exportation caractérisée par un contrat de prêt et par un contrat d’assurance crédit.
Le prêt est octroyé par les banques nationales à des acheteurs étrangers; l’exportation étant payée comptant. En France, la banque obtient une garantie de sa créance à concurrence de 95 % auprès de la COFACE par contrat d’assurance crédit.