Actif
Actif comptable, Actif financier.
Actif amortissable [Compt.]
Il est constitué de tous les éléments immobilisés qui se déprécient nécessairement avec le temps et pour lesquels il convient de procéder à la constatation
comptable de la perte de valeur qu’ils subissent. Autrement dit, l’actif amortissable se compose essentiellement des immobilisations corporelles à l’exception, le plus souvent, des terrains.
Actif circulant ou Actif cyclique ou Actif de roulement [Compt.]
Il est composé de tous les éléments d’actif qui n’ont pas vocation à rester durablement dans l’entreprise du fait de leur destination ou de leur nature. Il s’agit donc d’actifs qui sont absorbés ou transformés au cours d’un même cycle de production ou d’exploitation. Ils sont donc très mobiles et liquides sous l’hypothèse de continuité de l’activité. Dans le modèle de bilan du Plan comptable, l’actif circulant comprend :
– les éléments d’actif liés à l’exploitation (stocks et en-cours, avances et acomptes versés sur commandes d’exploitation, créances d’exploitation);
– les éléments d’actifs hors exploitation (créances diverses, capital souscrit et appelé mais non versé) ;
– les actifs financiers (valeurs mobilières de placement et disponibilités). Dans une conception financière classique, il est utile de modifier la valeur de l’actif circulant comptable en faisant remonter dans les actifs immobilisés la valeur du stock outil et en prenant en compte les éléments de l’actif immobilisé qui doivent devenir liquides dans un délai inférieur à un an (cas des immobilisations financières à moins d’un an notamment).
Actif comptable, Actif du bilan [Compt.]
Ensemble des éléments positifs du patrimoine d’une personne physique ou morale évalués selon les principes
comptables fondamentaux. L’actif comptable d’une entreprise correspond à son patrimoine commercial. Il est essentiellement composé de l’actif immobilisé (dans lequel se trouvent, outre le capital souscrit non appelé, les immobilisations incorporelles dont les frais d’établissement, les frais de recherche – développement, le fonds commercial…, les immobilisations corporelles, et les immobilisations financières) et de l’actif circulant. Des comptes de régularisation peuvent venir encore compléter l’actif comptable de l’entreprise (charges constatées d’avance et charges à répartir sur plu¬sieurs exercices notamment). Du fait des conventions comptables existantes, l’actif comptable d’une entreprise comprend des actifs réels et des actifs fictifs. Par contre, ne figurent pas dans l’actif comptable, certains actifs immatériels comme les capacités de gestion de l’équipe dirigeante, l’expérience et la formation du personnel qui influencent pourtant la valeur de l’entreprise.
Actif disponible ou Valeurs disponibles ou Disponibilités ou Liquidités [Fin.]
Pour le Plan comptable, il s’agit des espèces ou valeurs assimilables à des espèces et, d’une manière générale, de toutes valeurs qui, en raison de leur nature, sont immédiatement convertibles en espèces pour leur montant nominal (y compris les bons qui sont remboursables dès leur souscription à tout moment, et les comptes bancaires à terme lorsqu’il est possible d’en dis-poser par anticipation).
Dans une acceptation étroite, il comprend les soldes des comptes caisses, banques et chèques postaux, diminués éventuellement des comptes bancaires bloqués et de l’encaisse de transaction (fonds de caisse) qui correspondent à des sommes indisponibles, et majorés des valeurs à l’encaissement (coupons échus à encaisser, chèques et effets remis à l’encaissement, effets remis à l’escompte…). Dans une conception plus large, il se composera, outre des éléments précédents, des créances pouvant être immédiatement mobilisées (effets bancales) et des valeurs mobilières de placement réalisables sans délai (dont les Bons du Trésor notamment). L’actif disponible est donc à assimiler aux éléments les plus liquides de l’actif comptable de l’entreprise.
Actif économique [Fin.]
Montant des capitaux engagés dans l’activité productive. L’actif économique correspond aux moyens mis en oeuvre en immobilisations et aux capitaux engagés dans le cycle d’exploitation (les besoins en fonds de roulement). L’utilisation de l’actif économique produit un surplus monétaire souvent mesuré à travers l’excédent brut d’exploitation. Le rap-port de cet excédent et de l’actif économique donne une bonne indication de la rentabilité économique de l’entreprise. L’actif économique est une notion plus large que celle de capitaux investis qui ne prend en compte que les biens dont l’entreprise est propriétaire (un bien faisant l’objet d’un contrat de crédit- bail sera pris en compte dans l’actif économique).
Capital économique.
Actif fictif [Compt.]
Représenté par tous les éléments d’actif s.MIS valeur patrimoniale ou de valeur
patrimoniale discutable, mais devant figurer à l’actif du bilan du fait des conventions comptables. Il ne doit pas être confondu avec la Activité que constitue la sur-valeur frauduleuse de certains éléments d’actif qui possède un caractère délictueux et qui est contraire aux règles comptables.
L’actif fictif est composé de toutes les dépenses à fonds perdus qui conditionnent l’existence, l’activité ou le développement de l’entreprise. Classiquement, l’actif fictif est surtout constitué des frais d’établissement correspondant à des non-valeurs.
Actif financier [Fin.]
Élément du patrimoine positif (avoirs) correspondant à des titres de valeurs mobilières ou à un placement auprès d’agents économiques dits institutions financières.
Actifs immobilisé, fixe, stable durable, acyclique [Compt.]
Deux conceptions sont à envisager :
– la conception comptable qui assimile l’actif immobilisé à l’ensemble des immobilisations c’est-à-dire aux éléments corporels, incorporels (enregistrés) et financiers destinés à être utilisés de façon durable dans le cadre de l’activité de l’entreprise. Il s’agit d’éléments d’actif qui ne se consomment pas par le premier usage et qui interviennent dans plusieurs cycles d’exploitation;
– la conception financière qui reprend les éléments correspondant à la conception comptable et y ajoute la partie des stocks et en-cours indispensable au fonctionnement régulier de l’entreprise (stock outil), et les créances à plus d’un an. Toutefois, les immobilisations financières à moins d’un an et le capital souscrit-non appelé qui sera appelé et versé au cours de l’année à venir seront exclus des actifs stables pour l’analyse financière.
Actif net comptable [Compt.]
Il s’obtient en ôtant de la valeur comptable nette des éléments de l’actif comptable le passif exigible comptable. Il correspond donc à une date donnée à la situation nette comptable de l’entre¬prise. Il est souvent considéré comme la valeur minimale de l’entreprise, car l’évaluation comptable retient systématiquement la valeur la plus basse entre le prix du marché et les coûts d’acquisition ou de production.
Actif réalisable [Compt.]
Valeur de tous les éléments d’actif dont le degré de liquidité dans le cas du fonctionnement normal de l’entreprise est à court terme c’est-à-dire à moins d’un an, sans pour autant être des valeurs disponibles.
Valeurs réalisables.
Actif redressé (ou actif estimé) [Compt.]
Il correspond à la traduction, sur une base d’estimations économiques extra¬comptables des éléments positifs du patrimoine de l’entreprise.
Actif réel [Compt.]
Le plus souvent, il se compose des mêmes éléments que l’actif comptable évalués toutefois à leur valeur économique et non d’après les conventions comptables en vigueur. Le passage de l’actif comptable à l’actif réel peut se faire :
– grâce à l’utilisation d’un indice uni¬que de prix pour réévaluer tous les éléments de l’actif;
– au moyen d’indices différenciés suivant la nature des éléments de l’actif concernés;
– par des expertises, recours au marché de l’occasion, aux valeurs d’assurances, aux cours moyens en Bourse… en fonction des types d’actif à évaluer.
Actif sous-jacent [Fin.]
Désigne le support de l’option pouvant être acquis ou cédé par le détenteur qui lève l’option.
Ce support peut être une valeur, une matière première ou tout instrument financier.