Activité
Ensemble d’actions et de tâches de même nature qui ont pour objectif de réaliser ou de permettre, à plus ou moins long terme, un ajout de valeur à un bien ou service (passation des commandes, réception des livraisons…). L’enchaînement d’un ensemble d’activités constitue un processus.
Chaîne de valeur, ABC (coût à base d’activité).
Activité d’exploitation [Compt.]
Activité pour laquelle un compte d’exploitation élémentaire distinct peut être élaboré.
Activité de soutien
Chaîne de valeur.
Activité normale [Compt.]
Niveau d’activité devant être atteint pendant une période dans des conditions jugées normales d’exploitation compte tenu du potentiel existant. Elle ne correspond généralement pas au niveau maximal théorique d’activité. Elle est utile dans la méthode de l’imputation rationnelle des charges fixes et dans la méthode des coûts préétablis notamment.
Activité principale: Chaîne de valeur.
Activité standard: Activité normale.
Actualisation [Méth.]
Méthode de calcul économique qui permet d’évaluer aujourd’hui un revenu à percevoir ou une dépense à engager dans le futur. La valeur actuelle d’une unité monétaire disponible dans le futur est inférieure à la valeur d’une unité monétaire disponible aujourd’hui. La valeur actuelle du capital qui sera disponible au bout de n années est alors :
C0 = Cn(1 + i)-n Le problème délicat est le choix de i, c’est-à-dire du taux d’actualisation. Pour le calcul économique appliqué aux choix des investissements, on peut utiliser soit le taux d’intérêt du marché financier, soit le coût du capital, soit le taux d’actualisation préconisé par les institutions.
Actuariat [Fin.]
Technique mise en oeuvre par l’actuaire, faisant appel à la statistique et au calcul des probabilités, dans le cadre des opérations d’assurance.
Actuariel (‘I’aux)
Taux actuariel.
Adam (Méthode) [Gest. comm.]
Test par sondage, destiné à établir pour un produit donné, le prix acceptable par le plus grand nombre de consommateurs possible. Ce « prix psychologique » ou « prix optimal de vente » se situe dans une fourchette limitée vers le haut par l’effet revenu et vers le bas par le rapport qualité-prix.
Adhocratie [Gest. adm.]
Structure d’organisation dans laquelle les individus sont étroitement interdépendants les uns des autres et ont sou¬vent à affronter des situations complexes ou ambiguës. C’est une structure évolutive peu formalisée parfaitement adaptée à des activités de projets peu stabilisés ou standardisés et lorsque les membres de l’organisation sont pour l’essentiel des experts.