Ajustement
Ajustement [Méthode.]
Dans le sens général, ajuster veut dire corriger, adapter, rectifier.
L’ajustement comptable:
Que ce soit en comptabilité privée ou en comptabilité nationale, l’ajustement consiste en l’adjonction d’éléments entre actif et passif, et ressources et emplois.
L’ajustement statistique:
Opération qui a pour but de substituer aux valeurs observées d’un phénomène une série de valeurs corrigées dans le but d’éliminer les irrégularités pour obtenir une certaine continuité.
L’ajustement graphique;
l’ajustement analytique: Le principe consiste à appliquer une fonction mathématique à l’ensemble des valeurs observées;
l’ajustement mécanique. Les méthodes plus utilisées sont :
– la méthode des moyennes mobiles échelonnées,
– le lissage exponentiel,
– le double lissage exponentiel.
Ajustement mutuel partisan [Stratégie. management.]
Processus de décision décrit par C. Lindblom (1959, 1965) dans le domaine des choix publics. Affectés par une rationalité limitée, les hommes politiques ne pourraient comparer qu’un nombre réduit d’options, essentiellement celles qui sont proches des pratiques en cours. Cela expliquerait que les choix politiques ne provoquent que rarement des ruptures. Cette forme de rationalité ne leur permettrait pas non plus d’avoir une appréciation suffisamment précise de la portée des choix qui s’offrent à eux. Afin d’obtenir le consensus nécessaire, les hommes politiques maintiendraient une certaine ambiguïté sur l’option retenue afin de rassembler des partisans qui ont des intérêts divergents. Ces derniers entreraient alors en interaction pour faire émerger de l’information, créer du sens, et même pour faire évoluer leurs préférences. Loin d’être un frein à la décision, l’ambiguïté serait nécessaire à son adoption effective. Le système de décision est décrit comme déambulatoire.