Analyse comptable financière
Une bonne analyse financière est une nécessité pour la bonne prise de décision ce qui explique l’existence des bourses des valeurs. L’analyse des données comptables constitue un élément d’appréciation de la rentabilité de l’entreprise et de prévision des comportements à entretenir au futur. En plus l’analyse financière permet aux investisseurs d’évaluer le risque de son investissement. L’efficience des marchés signifie également que les entreprises peuvent, par des artifices comptables, de fausser l’évaluation des titres que les états financiers ne sont qu’une des nombreuses sources d’information disponibles pour les investisseurs. Cela dit, il est possible que les investisseurs soient induits en erreur par certaines manipulations comptables.
L’analyse de la performance ne se limite pas à la rentabilité, elle s’étend à la rentabilité économique. Le souci de la durabilité et la stabilité financière conduit à attacher une importance particulière au maintien de la capacité de production et d’auto-financement.
Le but de l’analyse financière est de réaliser une évaluation rapide de l’entreprise.
- Soit pour évaluer le besoin de trésorerie de l’entreprise dans le cadre d’un financement professionnel, par exemple, ou la présentation d’un plan de redressement judiciaire.
- Plus généralement pour les banques et fournisseurs lorsqu’ils souhaitent nouer des relations d’affaire et accorder des encours financier (découvert) (assurance-crédit) etc.
- Soit pour estimer la valeur de l’entreprise dans une optique de cession totale ou partielle d’achat ou de vente.
L’analyse financière doit offrir à partir des données chiffrées et spécifique une vision globale sur la situation financière de l’entreprise qui permet aux dirigeants, l’investisseur et le préteur de prendre la bonne décision.
Plusieurs méthodes sont appliquées dans l’analyse financière
L’analyse de l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE)
L’excédent brut d’exploitation est surplus engagé de l’activité de l’entreprise, il est appelé souvent cash flow qui permet de fournir un financement de trésorerie à l’entreprise
Il est facile à calculer par vous-même suivant la formule.
Flux de trésorerie réel) = Excédent de Trésorerie d’Exploitation (ETE) = EBE – variation du Besoin en fonds de roulement
E.B.E. = Valeur ajoutée – (salaires cotisations sociales) – impôts liés à la production
L’analyse comparative
Elle consiste essentiellement à tirer des ratios (de solvabilité, de rentabilité…, *1) entre diverses séries de postes comptables et à comparer leur évolution dans le temps et par rapport à ceux d’autres petite entreprises ayant une activité similaire.
L’analyse extra comptable (ou « économique »)
L’analyse extra comptable, dite aussi analyse économique, vise à déterminer les perspectives d’évolution de l’entreprise et leur incidence sur ses comptes prévisionnels pour vérifier l’opportunité d’un crédit (capacité future de remboursement).
2 réponses pour "Analyse comptable financière"
bilan comptable et bilan financier
Definition de document financiere