Ansoff
Présentation
H.-I. Ansoff (né en 1918) oppose les décisions stratégiques à celles qualifiées d’administratives ainsi qu’aux décisions opérationnelles. Au début des années soixante la stratégie consiste avant tout à choisir les couples produits-marchés qui assureront la meilleure rentabilité à l’entreprise. La démarche stratégique commence par la fixation du système d’objectifs de l’entreprise; est ensuite défini le profil de compétence de l’entreprise. La stratégie de développement repose soit sur la croissance des activités existantes soit sur la diversification des activités et marchés s’appuyant sur des synergies avec les activités existantes.
A partir du milieu des années soixante- dix H.-I. Ansoff milite en faveur du management stratégique (ou gestion stratégique) qui se substitue à la planification à long terme. Ce nouveau concept, englobant, recouvre l’analyse, la formulation et la mise en œuvre stratégique; il souligne la nécessité de prendre en compte les dimensions technico-économiques mais également sociales et politiques et d’envisager la stratégie tant au plan interne qu’externe (du point de vue de l’entreprise).