Apprentissage
Apprentissage[Gest. ress. hum. Gest. prod.]
Sens général : acte d’apprendre.
En cybernétique : aptitude d’un système à améliorer son fonctionnement par la prise en compte des résultats passés. L’application du concept cybernétique à la gestion de l’entreprise permet d’énoncer le principe de la courbe d’apprentissage (Learning curve). Cette courbe traduit l’effet de réduction de consommation de temps résultant d’une meilleure adaptation de l’ouvrier sur un poste donné quand la série s’allonge.
Cette courbe explique, en partie, la loi de Caquot qui définit la tendance qui relie les prix de revient unitaire de fabrication à l’importance de la série ; PI prix de revient unitaire pour une série d’importance SI ;
P2 prix de revient unitaire pour une série d’importance S2.
La formule de la loi de Caquot est alors :
P2-P1/P1 = 4 rasine [(S1 -S2)/ S2]
Si l’importance de la série vient à doubler, le prix de revient diminue de 15 %.
Arrow démontre avec sa théorie du « learning by doing » qu’il est possible d’avoir une augmentation de la production sans changement de machine aussi importante que l’augmentation de la production réalisée avec un changement de machine intégrant les tec¬niques de production de plus en plus modernes.
Apprentissage et formation professionnelle. Sous l’Ancien régime, l’apprentissage était assuré par les Maîtres-Artisans. Avec l’abolition des Corporations par la loi Le Chapelier, l’apprentissage n’avait plus de réglementation. La loi Astier du 25 juillet 1919 réglemente la formation professionnelle en distinguant la formation assurée par les établissements d’enseignement technique et la formation sur les lieux de travail, assortie d’un contrat d’apprentissage.
La loi du 16 juillet 1971 a cherché à valoriser la formation professionnelle en améliorant la qualité des enseignements, en établissant un statut de l’apprenti, en ajustant le financement de l’apprentissage par une taxe égale à
1 % de la charge salariale totale. Cette taxe étant distincte de la taxe de formation professionnelle continue. La taxe est versée soit à l’État, soit aux établissements assurant la formation professionnelle.
Apprentissage organisationnel[Strat. man.]
Processus de développement et de mise en mémoire de connaissances et de compétences rendues ainsi accessibles à la communauté des membres d’une organisation. Le niveau organisationnel a pour caractéristique de permettre aux individus qui n’ont pas produit ces apprentissages de pouvoir en partager les résultats. « Pour qu’il y ait apprentissage organisationnel, les découvertes des agents apprenants, leurs inventions et leurs évaluations doivent être intégrés dans la mémoire de l’organisation. Elles doivent être encodées dans les images individuelles et les cartes [cognitives] partagées qui constituent la théorie en usage organisationnelle à partir de laquelle les individus vont agir par la suite. Si cet encodage ne se passe pas, les individus auront appris mais pas l’organisation » (Argyris et Schôn, 1978).
Apprentissage, Routine organisationnelle.