Assurance
Assurance [Ass.]
Fonction économique dont la finalité est de permettre l’indemnisation des dommages survenus aux biens et aux personnes grâce à la prise en charge d’un ensemble de risques et à leur compensation moyennant le paiement d’une prime ou cotisation par l’assuré à l’assureur.
On distingue trois grandes variétés d’assurances :
– les assurances de personnes (assurances contre les accidents, assurance- maladie et assurance-vie), cette dernière est un placement comportant des avantages fiscaux;
– les assurances-dommages; elles cherchent à réparer le préjudice que l’assuré a pu subir dans le domaine du vol, de l’incendie… ;
– les assurances de responsabilité; elles concernent les dommages causés à un tiers dans des conditions engageant la responsabilité de l’assuré. C’est essentiellement la responsabilité civile.
Assurance-crédit [Fin.]
Un des moyens par lesquels une entre¬prise qui vend, s’assure contre le risque de défaillance de son client. Elle est pratiquée principalement pour le marché extérieur qu’elle développe. L’assureur est la COFACE (Compagnie française
d’assurance pour le commerce extérieur). Aux États-Unis ce rôle est joué depuis longtemps par Export-Import Bank.
L’assurance-crédit existe à plus petite échelle sur le marché intérieur, principalement dans le système des ventes à tempérament.
Assurance-décès [Fin. / Ass.]
Elle couvre le seul risque de décès. Il convient de distinguer :
– l’assurance-décès temporaire (« à fonds perdus ») où l’assureur ne verse des fonds aux ayants droit qu’en cas de décès de l’assuré avant l’échéance du contrat;
– de l’assurance-décès « vie entière » qui assure en toutes hypothèses, lors du décès de l’assuré, le versement d’un capital au bénéficiaire, une stipulation pour autrui l’ayant prévu.
Assurance de la qualité [Gest. prod.]
Ensemble des actions préétablies et systématiques nécessaires pour donner la confiance appropriée en ce qu’un pro¬duit ou service satisfera aux exigences données relatives à la qualité (d’après la norme française NF X50-120 et la norme internationale ISO 8402).
Il s’agit de l’ensemble des dispositions mises en œuvre par une entreprise depuis le stade de la conception jusqu’au suivi en clientèle et destinées à prévenir/empêcher l’apparition de la non-qualité.
Qualité.
Assurance-vie [Fin. / Ass.]
Au sens large, elle permet de se couvrir contre les risques inhérents à la vie :
soit celui de décéder trop tôt en laissant une personne (sinon plusieurs) dans le besoin, soit celui de mourir trop vieux et de ne pouvoir subvenir à ses besoins (assurance en cas de vie) ;
– le sens étroit correspond au deuxième cas de figure : dans l’assurance-vie l’assureur, contre paiement de primes, versera un capital à une date donnée, soit une rente jusqu’au décès de l’assuré.