Budget
Budget [Cont.]
État prévisionnel et limitatif des dépenses et des recettes à réaliser au cours d’une période donnée par une unité économique. L’établissement d’un budget implique des choix, puis le respect de ceux-ci lors de l’exécution, mais au préalable, une information sur l’avenir la plus satisfaisante possible est nécessaire. La qualité de cette information dépend de la nature de l’unité économique, de l’horizon temporel dans lequel s’inscrit le budget. L’horizon d’un budget d’un ménage peut être d’un mois; celui d’une entreprise de 3 mois à un an, selon son activité et sa dimension. Celui de l’État est, en principe, d’un an, c’est la règle de l’annualité. Celui de la Nation peut être d’un an ou de deux ans.
Budget de l’entreprise, Budget flexible. Budget base zéro (BBZ) [Cont.]
Principe et méthode de construction budgétaire consistant à justifier chaque poste budgétaire; il s’agit d’éviter la reconduction automatique des budgets d’une année sur l’autre majorée de la hausse des prix ou des coûts et de l’augmentation prévisible du niveau d’activité. Ainsi, chaque responsable d’un budget doit montrer la nécessité des différents moyens qu’ils demandent.
Budgets (de l’entreprise) [Cont.]
État prévisionnel des recettes et des dépenses de l’entreprise pour une période donnée, généralement l’année. Il peut être décomposé dans le temps, par produits, par responsables, par nature, etc.
il se décompose généralement en, budget des ventes, budget de publicité, budget de production, budget des charges, budgets des approvisionnements, budget des investissements, budget de trésorerie.
Le budget des ventes est fait à la suite d’une étude de marché et de l’analyse d’un certain nombre d’informations économiques internes et externes à l’entreprise.
Le budget de production est établi en fonction du budget des ventes en tenant compte des capacités de production disponibles.
Le budget des approvisionnements dépend du précédent mais tient compte des stocks disponibles et des délais de livraison.
Le budget des charges dépend des budgets des ventes et de production. Il peut être fixe, échelonné ou flexible.
Budget flexible Le budget des investissements est établi en fonction du budget de production.
Le budget de trésorerie regroupe en tableaux périodiques la situation prévisible des valeurs à réaliser et à payer.
Le budget général est la synthèse de l’ensemble. Il comprend le compte de résultat prévisionnel et le bilan prévisionnel.
Budget flexible [Cont.]
Budget qui tient compte de plusieurs hypothèses de niveau d’activité. Plusieurs budgets sont établis, chacun correspondant à une hypothèse différente. La flexibilité est réelle lorsqu’il est possible de passer automatiquement de un à l’autre, quand l’hypothèse retenue en premier lieu n’est plus conforme avec les dernières informations disponibles. La méthode des budgets flexibles permet donc à l’entreprise de s’adapter rapidement aux circonstances.
Le budget flexible ne doit pas être con¬fondu avec le budget variable qui est un budget intégrant des variations d’origine externe telles que les prix.
Budget de trésorerie [Fin.]
Instrument de prévision financière à court terme permettant de connaître mois par mois l’évolution de la position de trésorerie de l’entreprise.
Le budget de trésorerie reprend l’ensemble des recettes et des dépenses. Elles sont classées en deux catégories : celles liées à l’exploitation et celles hors exploitation, ces dernières étant les conséquences des politiques d’investissement et de financement de l’entreprise.
Les recettes d’exploitation proviennent principalement des recettes sur ventes. Les principales dépenses d’exploitation résultent des achats, des charges de personnel, des règlements de TVA et de diverses autres charges.
Budget publicitaire [Gest. comm.]
Le budget publicitaire correspond au montant global d’investissement que l’entreprise décide de consacrer à une telle activité. Les méthodes d’évaluation du budget publicitaire se fondent sur les ressources disponibles, le pourcentage de chiffre d’affaires, l’alignement sur la concurrence ou sur les objectifs et les moyens.