Carte cognitive
Carte cognitive [Méth / Gest. ress. hum.]
Mode de représentation du discours d’un individu mettant en évidence les concepts utilisés et les liens, notamment de causalité, unissant ces concepts.
Elle sert, entre autres, à révéler la vision ou le paradigme des cadres dirigeants d’une entreprise et à communiquer, de façon à les faire partager, ces schémas fondamentaux de réflexion.
Carte d’exportateur [Rel. int.]
Instituée par un décret du 10 août 1957, la carte d’exportation a pour objectif de développer la mentalité d’exportateur chez les dirigeants des grandes entreprises françaises. Cette carte octroie en effet à ses détenteurs de nombreux avantages financiers, fiscaux, chaque fois que des ventes à l’étranger sont réalisées par des nationaux.
Carte de crédit [Fin. / Gest. comm.]
Carte permettant de régler des achats de biens et services, et en plus dans un certain nombre de cas d’effectuer des retraits dans des distributeurs automatiques de billets. Le crédit dans la pratique peut revêtir deux formes :
– pour les cartes de paiement dites à débit différé, quelle que soit la nature de l’opération dans le mois, le prélèvement a lieu à une date fixe chaque mois (souvent le 30 ou le 31 ), ce qui représente un crédit variable, mais dans le meilleur des cas de quelques semaines;
– pour les cartes dites de prestige ou de haut de gamme (ex ; Premier, Gold, American express), pour lesquelles un niveau minimum de revenus est exigé, le prélèvement mensuel correspond à un certain pourcentage du montant des achats réalisés, le reste apparaissant comme un véritable crédit. D’autres cartes, bancaires mais aussi privatives – c’est-à-dire émises par des commerçants, ont repris la formule du crédit revolving, ou crédit renouvelable.
Carte de paiement [Fin. / Gest. comm.]
Carte magnétique accordée par des banques et des établissements financiers, voire par certains magasins, et qui permet, au même titre qu’avec des chèques, d’effectuer des paiements d’achats et dans un certain nombre de cas de retirer des fonds dans des auto¬mates. Au sens strict correspond aux cartes à débit immédiat. Ambiguïté souvent constatée avec les cartes dites de crédit.
Cartel [Rel. int./Gén.]
Association ou entente horizontale d’entreprises de même nature, mettant en commun certains services ou certaines politiques dans le but de contrôler un marché, une zone, un produit et de pratiquer un système de prix hors concurrence. Les entreprises restent toutefois indépendantes les unes des autres, juridiquement.