Centre d’affaires
Centre auxiliaire [Compt.]
Centre d’analyse dont la quasi-totalité des coûts totaux est destinée à d’autres centres d’analyse (sous-répartition ou répartition secondaire).
Centre d’affaires [Gest. comm.]
Lieu spécifique où sont regroupés des entreprises et des services de toute nature. Equivalent français de « Business center » proposé par la commission de terminologie « économie et finances ».
Centre d’analyse [Compt.]
Correspond à une division de l’unité comptable dans laquelle seront analysés des éléments de charges indirectes avant leur imputation aux coûts des produits intéressés. Les opérations d’analyse comprennent :
– l’affectation des charges pouvant directement être rattachées aux centres (charges semi-directes) ;
– la répartition entre les centres des autres charges qui les concernent (charges indirectes au sens étroit) ;
– la cession de prestations entre centres (qu’elles soient réciproques ou simples).
Au terme de ces opérations, le coût total de chaque centre peut être imputé aux coûts de production intéressés grâce au procédé de l’unité d’œuvre ou au procédé du taux de frais.
Les centres d’analyse sont des centres de travail ou des sections.
Centre de chiffre d’affaires [Compt.]
Centre de responsabilité dont le responsable doit réaliser un chiffre d’affaires fixé ou un volume de ventes donné. Le responsable d’un centre de chiffre d’affaires n’a pas d’objectif de profit, ni la maîtrise des prix de vente (qui sont déterminés par ses supérieurs) ni celle de ses coûts. Autrement dit, il doit, grâce à l’action de ses vendeurs, atteindre le niveau de ventes fixé sous la contrainte de prix de vente donnés et d’un budget de consommations poste par poste attribué. Des écarts pourront être dégagés du rapprochement des réalisations, du chiffre d’affaires objectif et des consommations budgétées.
Centre de coût [Compt.]
Groupement de charges en fonction d’un critère particulier tel qu’une période, un atelier, un chantier, un produit, une commande… facilitant le rapprochement des réalisations avec les prévisions. Les centres de coût sont aussi définis comme des centres de responsabilité sans objectif de profit (exemples des centres de dépenses, des centres de chiffre d’affaires et des centres de frais).
centre de dépenses [Compt.]
Centre de responsabilité dont les prestations fournies sont très difficiles à mesurer (grande hétérogénéité des moyens de production employés et de la production réalisée) rendant de ce fait toute prévision de consommation en fonction des prestations attendues quasi impossible. Le responsable d’un centre de dépenses n’a donc pas d’objectif de profit et sa responsabilité financière se limitera au respect du budget de consommations (appelé encore budget de dépenses) alloué (ce qui ne doit pas exclure la recherche de la production du meilleur service possible sous cette contrainte financière). Exemples de centres de dépenses : centre « Service juridique », centre « Formation », centre « Secrétariat de Direction »…
Centre de frais [Compt.]
Centre de responsabilité sans objectif de profit dont la production est mesurable. Il sera donc possible de déterminer les consommations de moyens alloués au centre pour effectuer la production réelle selon la technique du budget flexible. Le responsable d’un centre de frais devra :
– atteindre l’objectif de production fixé;
– respecter les normes de consommation (qu’elles soient établies en coûts complets ou coûts d’activité uniquement) ;
– ne pas dépasser le budget de charges de structure prévu (lorsque ces charges sont exclues des normes de consommation et contrôlées élément de coût par élément de coût).
Centre de gestion agréé [Fin.]
Organisme qui fournit aux PME, aux professions libérales, une assistance technique et de formation en matière de gestion, et qui dans le domaine fiscal vérifie la cohérence et la vraisemblance des données fournies. En contrepartie, les adhérents bénéficient d’un abatte¬ment de 10 % sur leur déclaration. En contrepartie, les adhérents au centre bénéficient d’un abattement fiscal de 10 % sur leur déclaration de revenu.
Les associations agréées constituent pour les professions libérales et les titulaires de charges et offices l’équivalent des centres de gestion agréés (catégorie des BNC).
Centre d’investissement [Compt.]
Centre de responsabilité mais dans lequel son responsable n’a pas la possibilité de décider lui-même de ses investissements ; ceux-ci s’inséreront dans le processus habituel de décision des investissements de l’entreprise. Toutefois, il peut être amené à participer avec les autres responsables de centres d’investissement et la direction générale à la prise de décision dans le domaine des investissements à entreprendre par
l’entreprise au cours de la prochaine année.
Dans la plupart des cas, les responsables de centres d’investissement peu¬vent se voir confier les pré-études de rentabilité des investissements qu’ils souhaitent.
>- Centre de rentabilité.
Centre de profit [Compt.]
Centre de responsabilité pour lequel a été fixé un objectif de profit ou de marge (atteindre un objectif de profit ou de marge donné, ou maximiser le profit ou la marge). La performance de ce centre étant déterminée par le profit ou la marge dégagée, il est dès lors possible de donner à son responsable toute liberté dans le domaine des prix (dans la mesure toutefois où la fixation des prix n’est pas incompatible avec la stratégie marketing de l’entreprise…) et de l’engagement des coûts (inutilité d’un budget détaillé imposé). Il est clair qu’un centre de profit doit être de préférence en contact avec le marché, ce qui n’élimine pas les cessions d’une partie de ses prestations à d’autres divisions de l’entreprise (ces transactions internes s’effectuant alors à des prix de cessions internes).
Centre de rentabilité [Compt.]
Centre de responsabilité qui possède un objectif de rentabilité des capitaux qu’il emploie. L’objectif fixé peut être l’atteinte d’un taux de rentabilité des capitaux engagés dans le centre obtenu par le rapport :
Résultat ou contribution du centre à la couverture des charges communes capitaux engagés dans le centre.
Il peut encore s’agir de faire supporter au centre une rémunération des capitaux engagés qui viendra grever ses coûts. Cette rémunération calculée à partir d’un taux fixé par la direction (après éventuelle participation du responsable du centre) représente une charge supplétive pour le centre dont le résultat final sera net de ces intérêts des capitaux utilisés.
Centre de responsabilité [Compt.]
Il s’agit d’un centre de travail, ou d’un centre de coût, ou d’un centre de profit ou de rentabilité ou d’investissement conçu pour correspondre à un échelon de responsabilité dans l’entreprise. Un centre de responsabilité sera donc caractérisé par :
– des objectifs spécifiques compatibles avec les objectifs généraux de l’entre¬prise;
– des moyens propres pour atteindre ses objectifs;
– une certain indépendance pour l’utilisation de ses moyens, faisant du centre de responsabilité un centre de décision dont les performances seront contrôlées.
Le centre de responsabilité recevra donc toutes les charges le concernant qu’elles soient directes ou indirectes (sens Plan comptable général).
Centre de structure [Compt.]
Un centre de structure est un centre d’analyse pour lequel aucune unité d’œuvre physique ne peut être définie. L’imputation aux coûts des produits ou des commandes se fera donc obligatoirement au moyen d’une clé de répartition adéquate.
Centre de travail [Gest. adm.]
Centre d’analyse correspondant à une division de l’organigramme de l’entre¬prise telle que bureau, service, atelier, magasin… Les centres de travail peuvent être des centres opérationnels ou des centres de structure. Les centres de travail opérationnels peuvent à leur tour être distingués en centres principaux et centres auxiliaires. Enfin, un centre de travail peut être composé de plusieurs sections.
Centre d’évaluation [Gest. ress. hum.]
Traduction de « assessment center » proposée par la commission de terminologie « économie et finances » (9e liste, Notes bleues de Bercy, n° 184, 1er-15 juin 2000) et qui désigne l’organisme ou le « service chargé d’évaluer les compétences et les aptitudes du personnel notamment par des mises en situations ».
Centre opérationnel [Compt.]
Centre d’analyse dont l’unité d’œuvre est physique (heure ouvrier, heure machine, tonne consommée…). Les centres opérationnels peuvent être principaux ou auxiliaires.
Centres principaux [Compt.]
Centres d’analyse dont l’essentiel des œuvres est imputé aux coûts des produits ou des commandes, quelques œuvres pouvant être destinées à d’autres centres d’analyse