Choix des investissements:
Choix des investissements (Méthodes de) [Fin.]
Méthodes de calcul économique permettant d’éclairer la décision de l’investisseur par comparaison des coûts et des recettes liés à un ou plusieurs investissements.
Il existe des méthodes avec ou sans actualisation, avec ou sans prise en considération de l’incertitude et du risque.
- Les critères de choix sans recours à l’actualisation sont notamment : les bénéfices, le coût initial de chaque projet, le délai de récupération qui est la rapport entre les bénéfices attendus et le coût initial du projet, etc.
- Les critères de choix avec actualisation (préférence pour le présent et dépréciation du futur) sont principalement : la maximation du bénéfice actualisé ou de la valeur actuelle nette, et la maximation du taux interne de rendement ou taux de rentabilité interne ou taux de rentabilité actuarielle (taux auquel l’actualisation des bénéfices soit égale à la valeur initiale de l’investissement).
- L’introduction du risque se traduit par l’affectation de probabilité aux différents prévisions de bénéfices et on applique les critères précédents.
- L’incertitude conduit à des critères élaborés par la théorie des jeux.
- La théorie du choix s’est développée avec la prise en compte de critères multiples. Les méthodes multicritèrés de choix les plus courantes sont : la méthode Marsan, les méthodes Electre.