Communication
Communication [Gén.]
Processus d’échange entre deux pôles qui sont tour à tour émetteur et récepteur. La communication se distingue de l’information dans la mesure où cette dernière n’implique pas la bipolarisation.
Le schéma de la communication, d’un point de vue cybernétique, comprend en plus des pôles « émetteur-récepteur », un canal de transmission du message, le message lui-même, un système d’encodage, à l’émission, et de décodage, à la réception. La relation du récepteur à l’émetteur constitue une rétroaction (feedback). Le message, lors de la trans¬mission, peut subir des déformations du fait de perturbations dues à l’envi¬ronnement (bruits).
Au-delà du modèle cybernétique, la communication est souvent considérée comme étant toute action d’un agent destinée à modifier le comportement, l’attitude, l’opinion, les représentations du public cible (destinataire – remplaçant le terme récepteur). Les relations publiques internes (communication à l’égard des salariés) et externes, la publicité; les communiqués de presse, le discours des vendeurs, l’emballage et l’apparence des produits, le service après-vente, l’accueil des clients, la manière de répondre au téléphone, etc. constituent autant de formes de communication de l’entreprise.
Communication institutionnelle [Strat.]
Communication qui, au lieu de porter sur un produit particulier, porte sur une marque, une entreprise ou, plus globalement, sur un groupe.
Communication publicitaire (Stratégie de-)
Stratégies publicitaires.