Comptabilité analytique couts complets
Définition
Les couts complets sont les coûts qui tiennent compte de toutes les charges de la société.Donc la méthode des coûts complets consiste à intégrer l’ensemble des charges déclarées incorporées dans des coûts calculés en fonction de l’organisation interne de l’entreprise, selon un schéma technique spécifique. Un coût complet intègre des charges directes et des charges indirectes.
la méthode des coûts complets est encore fréquemment utilisée pour évoquer la méthode des centres d’analyse, l’ambition de cet article est de dresser un état des multiples techniques d’évaluation de coûts complets et de les positionner les unes par rapport aux autres.
Les différent types des coûts
Les charges directes de production:
c’est-à-dire les charges qui peuvent être affectées directement, sans calcul intermédiaire, au coût d’un produit ou d’un groupe de produits bien déterminé, telles que les approvisionnements (matières premières, fournitures) utilisés (y compris les emballages et accessoires qui font corps avec le produit fini), valorisés à leur prix d’acquisition selon une des méthodes d’imputation des sorties
de magasin mentionnées ci-dessus;
les services, travaux et études directement rattachés aux produits finis;
les sous-traitances générales;
les rémunérations de la main-d’oeuvre directe de production et les charges sociales y relatives;
les amortissements directement imputables;
certaines charges qui, même si elles transitent par des centres de frais ou si elles sont imputées sur base d’une clé de répartition appropriée, peuvent être rattachées à ce coût sans ambiguïté.
Les charges indirectes de production
c’est-à-dire celles qui sont d’abord affectées ou réparties à charge des centres de frais (bureaux, services, ateliers, magasins, etc.) dont les coûts, après transferts éventuels entre centres, sont imputés au coût de revient recherché sur la base d’une clé de répartition….
En revanche, le coût de revient ne comprend pas les éléments suivants: les dépenses de recherche et de développement, les frais d’administration générale et les frais de commercialisation et de vente;
les coûts afférents aux malfaçons, erreurs de production et autres pertes lorsque ces coûts ne relèvent pas des conditions normales d’exploitation;
les intérêts débiteurs afférents aux emprunts contractés pour financer les stocks. Une faculté d’inclusion de ces charges financières dans le coût de revient des stocks est toutefois ouverte par l’article 22bis de l’A.R. du 8 octobre 1976, mais uniquement pour autant que ces charges concernent des stocks dont la durée de fabrication est supérieure à un an et qu’elles soient relatives à la période normale de fabrication de ces stocks (17)… »
Les charges supplétives
Il s’agit là de charges qui ne font pas partie de la classe 6 mais qui sont assimilées à des charges, par exemple, les charges liées à l’exploitant la rémunération de l’exploitant.
Les charges non-incorporables
Ce sont les charges qui n’interviennent pas dans le calcul des coûts analytiques, par exemple, de certains amortissements – éléments de décoration, espaces verts…, de charges exceptionnelles – liées à une indemnisation lors d’un procès…)
Les charges incorporées
Charges incorporées = total des charges de la classe 6 + charges supplétives – charges non incorporables.
Les étapes du calcul des coûts complets:
Le coût d’achat
Il correspond aux achats auxquels on ajoute les frais d’achat; à noter que les achats font, selon la logistique de l’entreprise, l’objet d’un stockage. Le coût de ce stockage (coût de possession du stock) sera intégré aux frais d’achat.
Le coût de production
Il incorpore les frais liés à la production que l’on ajoute au coût d’achat
Coût d’achat + frais de production = Coût de production
Il faut faire ressortir ici, la différence entre la notion de «frais » et celle de «coût ».
Un frais est ponctuel et indépendant de son processus, un coût englobe l’amont, on part d’un existant et on ajoute le suivant dans le processus. Par ailleurs, on peut insister sur la méthode de valorisation (FIFO ou CMUP – voir fiche «les stocks») des stocks des produits de tout type, tant les matières premières que les produits semi-finis ou finis.
Le coût de revient
Ce sont les frais de distribution qui vont intervenir à cette étape du calcul des coûts. Les frais de distribution correspondent à la fonction «vente » dans l’entreprise.
On tiendra compte des éléments de gain de parts de marché même s’ils ont échoué. Exemples la publicité, les enquêtes hors zone de chalandise.
Selon les secteurs d’activité, les entreprises connaîtront de grandes différences quant aux parts de chacun de ces coûts, en effet, une entreprise de services verra son coût d’achat proche de zéro mais ses frais de distribution seront élevés.
Le résultat analytique d’exploitation
2 réponses pour "Comptabilité analytique couts complets"
comptabilite analytique:COUTS COMPLETS
Les principales étapes du calcul des coûts complets : le coût d’achat, le coût de production, le coût de revient, le résultat analytique d’exploitation.
les principales méthodes de calcul des coûts : la méthode ABC, des centres d’analyse, des Time-Driven ABC et la méthode UVA.