Comptabilité auto entrepreneur gratuit
Entrepreneur est un régime français à faciliter l’exercice de l’activité entrepreneuriale. Sur la base des propositions contenues dans le rapport de François Hurel, demandé par Hervé Novelli, il est incorporé dans la législation visant à moderniser l’économie, en date du 4 août 2008 (LME).
Histoire
Ce système a été créé en vertu de la loi de modernisation de l’économie (LME), promulguée le 4 août 2008. La loi pour accélérer les programmes de construction et d’investissement publics et privés (n ° 2008-1360) étend à toutes les professions non réglementées, précédemment rejeté par les URSSAF, le statut d’entrepreneur à travers une correction amendement.
Le régime vise à simplifier grandement le lancement, l’interruption et la cessation d’une activité à but lucratif, en particulier pour vous inscrire directement en ligne pour démarrer une entreprise, mais également de simplifier le paiement des taxes et charges sociales. Il vise, à partir de Janvier 12 009 à tout promoteur qui veut construire son activité sans créer une société pour développer une activité complémentaire.
Le programme a été initialement créé pour fournir un cadre juridique pour toute activité lucrative sur Internet, où le niveau d’investissement est très faible et a été ajustée à une date ultérieure pour fournir un moyen rapide de créer une entreprise.
Régime de l’auto-entrepreneur
L’activité créée par l’entrepreneur est une entreprise individuelle. Pour être admissible au régime, l’entrepreneur doit respecter les limites fixées revenus pour les micro-entreprises
Le régime de l’état de l’auto-entrepreneur est soutenu micro-entreprise, l’entrepreneur a une exonération de TVA.
Les limites de revenus ont été prévues pour être calculée au prorata, comme c’est le cas classique du régime micro-social. En d’autres termes, un entrepreneur qui a créé une entreprise vendant des marchandises sur Juillet 1 avait pour répondre à un chiffre d’affaires maximum de € 40,150 (€ 80,300 divisé par 2). Suite à deux pétitions organisées par l’Union des Entrepreneurs Auto (EAU) et la Fédération des auto-entrepreneurs (FEDA) de lever cette limite, et Hervé Novelli Baroin convenu d’une mesure visant à supprimer cette proportion. François Fillon, Premier ministre, a annoncé la fin de la règle en avril 2010. La règle est finalement réintroduit le 1 Janvier, 2011 à la suite de l’analyse par les parlementaires de la loi projet de budget pour 2011.
Qui peut créer une activité auto-entrepreneur: les salariés, demandeurs d’emploi, étudiants, retraités, fonctionnaires sont également concernés, bien que dans la pratique, certaines restrictions subsistent.
Le régime permet à l’entrepreneur d’utiliser sa maison pour créer son entreprise.Ainsi, un organisme de logement public peut autoriser un locataire à exercer une activité professionnelle y compris le logement commercial dans une partie cédée, puisque l’activité n’occupe qu’une petite surface des locaux, il est exercée par l’occupant ayant leur résidence principale ne crée pas une nuisance et ne pas conduire à la formation d’une entreprise.
Activités réglementées
Les auto-entrepreneurs sont soumis aux mêmes obligations que tous les entrepreneurs et doivent satisfaire aux obligations de leur entreprise. Certaines activités sont en particulier soumises à la qualification.
Cas particulier des professions dépendantes CIPAV
Un groupe de libéraux exclus du régime de l’entrepreneur est créé. Depuis Février 18, 2009, les entrepreneurs en vertu de la CIPAV peuvent s’inscrire à l’auto-entrepreneurs et bénéficier de l’ACRE.
Avis du statut de l’entrepreneur
De nombreux analystes ont critiqué le statut d’auto-entrepreneur en tant que participant à la déréglementation du travail, de pousser plus loin le système de sous-traitance et la flexibilité dans une crise du travail et des licenciements massifs. En 2009, la moitié des naissances est le résultat de l’auto-entrepreneurs. Ce statut est interprété comme une forme particulière de la crise capitaliste et la réduction des coûts de production.Loin de l’image véhiculée par l’idée de «libre entreprise» ou l’amélioration du statut du travailleur à la fin de la subordination juridique du salarié, le statut d’auto-entrepreneur serait également chercher à imposer directement des lois d’auto-marché, c’est-à-dire pour permettre une auto-aliénation, et non l’émancipation. Un certain nombre d’entreprises, plutôt que d’embaucher, et demandent à leurs employés de prendre sur le statut des services de l’entrepreneur et la facturation à l’entreprise d’accroître leur flexibilité et la productivité (par précaires), et s’épargner les coûts du travail. ‘
‘