Comptabilité familiale gratuite
L’économie informelle est définie par rapport à l’économie formelle et une infrastructure moderne qui permet, dans les pays économiquement développés, la majeure partie de la production de biens et de services. Le terme «secteur informel» (ou «secteur») vient du Bureau international du Travail.
Diverses économies informelles
L’économie familiale et domestique
L’économie familiale était autrefois la principale composante de l’économie et fourni la majeure partie des activités de production. Son déclin relatif est dû au développement de l’économie de marché, le développement de l’économie sociale qui devait être financé – assurance maladie, les pensions, le chômage, les services sociaux – et dans les économies modernes ont besoin de contrôler les flux économiques.
Selon une étude réalisée par l’INSEE (organisme français), que ce soit pour développer ce marché à un prix de l’économie familiale, elle représenterait un montant au moins égal à deux tiers du PIB. En outre, encouragé par un chômage élevé, et le temps libre, cette économie semble être en plein essor.
Si à sa base, il ajoute d’autres services plus ou commerciale, comme l’aide aux exploitations agricoles familiales ou artisanales (collecte de la production agricole, la comptabilité de base, l’accueil et l’information des clients, etc.) L’économie domestique représentent plus des trois-quarts du PIB.
L’économie conviviale
L’économie semble proche très sympathique à l’économie familiale, mais elle se heurte à l’extérieur de la cellule familiale. Il s’agit d’une forme de cadeaux à l’appui partie de la vie sociale et économique. Il est constitué essentiellement par les activités d’entraide sociale, de divertissement et de loisirs à l’extérieur de la famille, et ne donnant pas lieu à aucune rémunération telle que définie dans l’économie formelle.
Cette forme d’épargne peut s’appuyer sur les structures associatives plus ou moins organisées (association de quartier, organisations religieuses, syndicales ou politiques). Les grands travaux entrepris dans le cadre de l’économie sont sympathiques:
Le phénomène est plus récent et le plus frappant dans cette économie, c’est qu’il est de plus en plus soutenues et encouragées par la société civile et des médias (‘Les Restos du Cœur’, ‘Sidaction’, ‘Opération Pièces Jaunes’, etc.)
Aucune étude disponible semblent avoir été réalisés sur la richesse générée par cette économie, mais il semble être au même niveau que celle générée par l’économie familiale, les deux tiers du PIB.
Dans certains cas, l’économie semble être la solution facile plus souple, plus efficace et moins coûteux de soutenir certaines activités de service public, comme, par exemple:
L’économie souterraine et illégale
L’existence d’une importante économie souterraine est avant tout le signe d’un dysfonctionnement grave de l’économie formelle ou des services publics de l’moonlighting state.If existe parce que les rigidités du marché du travail formel sait que paralyser le développement de l’emploi ou le fonctionnaire qui refuse l’accès, il peut aussi indiquer que dans certaines régions, le coût réel du travail – salaires plus avantages sociaux – est devenue insupportable pour la demande. Ce dysfonctionnement peut être caractérisé par:
Il semble impossible de lutter contre le marché souterrain avec une garantie de succès que par la répression – même dans l’ex-URSS, où la fraude économique était punie de la peine de mort, l’emploi illégal et ses mille petites astuces étaient florissant – la flexibilité que plus de règles régissant l’usage officiel d’une campagne efficace. Dans certains cas, que le travail informel est capable de fournir les services attendus par le marché, par exemple:
L’utilité de l’économie informelle
Certains ont cru voir dans l’économie informelle un simple résidu de l’économie pré-industrielle – l’économie domestique – un manque de l’État-providence et la société des loisirs – l’économie conviviale – ou les perversions résultat de l’économie moderne – le noir.En fait, l’économie informelle, loin de disparaître, semble agir comme une soupape de sécurité pour les économies d’être normalisé et offre une flexibilité des entreprises dans lesquelles les meilleures performances jamais vous attend, on obtient au prix de ‘sur-adaptation’, lui-même une source de tracasseries administratives nouvelles. ‘
‘