Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ COMPTABILITE

Comptabilité générale balance

Vous êtes ici : » » Comptabilité générale balance ; écrit le: 14 novembre 2011 par La rédaction

Définition

La balance comptable est un document comptable qui établi à partir de la liste de tous les comptes du grand-livre de l’entreprise (qu’ils soient de bilan ou de gestion) et regroupent tous les totaux (ou masses) en débit et crédit de ces comptes et par différence tous les soldes débiteurs et créditeurs.Il prend la forme d’un tableau à six colonnes avec en premier lieu le numéro de compte et son intitulé pour les deux premiers colonnes; les deux qui suivent reflètent le mouvement des débits, c’est-à-dire, tous les entrées inscrites sur le grand livre, et le mouvement des crédits, c’est –à-dire, toutes les sorties. Les deux colonnes restantes résument les soldes qui émanent de chaque intitulé de compte ou constatés d’après le résultat des comptes en T et portent le nom de soldes débiteurs et soldes créditeurs.



Une balance correcte doit être équilibré c’est-à-dire le total des débits est égal au total des crédits.

Enjeux de la balance comptable

la balance est un soutien fondamental de contrôler la comptabilité et donc le bilan et le compte de résultat.

Il indique l’état de chaque compte dans la période.

La balance de fin d’exercice est une synthèse de bilan.

Il permet de relier directement le contrôle des dossiers financiers avec le logiciel de comptabilité. Il suffit de pointer les comptes à contrôler avec les détails de ce compte (comptabilité générale), afin d’assurer que les documents électroniques sont compatibles. Il est possible de contrôler la déclaration de TVA et de veiller à ce que son enregistrement et sa régulation.

Les différents types de balance

La balance avant inventaire

La balance avant inventaire est une pièce comptable qui enregistre le résultat de l’exercice à la clôture des comptes .Il propose une vue synthétique des comptes de situation et de gestion avant les travaux d’inventaire. La constatation de la dépréciation de certains éléments d’actif, la mise à jour des stocks de la régularisation des comptes de gestion ont permis d’ajuster la comptabilité à la situation réelle de l’entreprise et d’en proposer une image fidèle.Au début de l’exercice suivant, les soldes des comptes de bilan sont reportés lors de la réouverture du journal et du grand livre.

La balance après inventaire

Une balance est établie par reproduction de la balance avant inventaire corrigée de l’ensemble des écritures d’inventaire. Elle présente l’état des comptes en fin d’exercice.Il sert à contrôler l’existence des avoirs et des éléments de passifs de la propriété de l’entreprise.

La balance de clôture

Cette balance ne regroupe plus que les comptes de bilan, résultat net compris, puisque les comptes de gestion ont été soldés.

Les comptes de bilan sont soldés à leur tour pour clore définitivement l’exercice tandis que le journal et le grand livre sont fermés après la dernière écriture.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles