Comptabilité professions libérales
Les comptes National Marocain distingue cinq secteurs institutionnels et le reste du monde.
Ce secteur comprend toutes les sociétés non financières résidentes constituées ou quasi-sociétés dont la principale fonction économique est la production de biens et de services pour les marchés. Le produit de la vente doit être au moins 50% de leurs ressources.
La société est une société qui répond simultanément à deux critères:
La société est une entreprise virtuelle qui ne répondent pas aux critères de constitution. Par exemple, certaines unités économiques peuvent avoir une comptabilité complète sans jouir de la personnalité juridique. Cela est particulièrement le cas des postes et télécommunications, certains grands hôpitaux, succursales de sociétés étrangères implantées au Maroc … etc.
Compte tenu de la propriété juridique du capital dans ce secteur peut être divisé en deux sous-secteurs.SQS public qui sont contrôlées par les gouvernements d’État ou locales (OCP, ONE, Conseil de tabac etc ….).
SQS. privés: ils sont des sociétés et quasi-sociétés contrôlées et gérées par le secteur privé.
Il est à noter que les entreprises individuelles dans lesquelles nous ne pouvons pas dissocier entre les entreprises domestiques et les activités professionnelles de l’entrepreneur, ne font pas partie de ce secteur et ils sont cuits dans le secteur des ménages (agricoles, professions artisanales … etc.)
Le secteur des institutions financières est divisé en trois secteurs:
Il toutes les unités institutionnelles résidentes dont la fonction principale est de financer à savoir collecter, traiter et distribuer les fonds disponibles. Leurs principales ressources proviennent de dépôts à terme et qu’ils gèrent. Dans ce sous-secteur se distingue entre autres:
Parmi les fonds communs de placement, nous pouvons établir une distinction entre les sociétés d’investissement à capital variable (SICAV) et les fonds communs de placement (FCP). Leur rôle principal consiste à gérer efficacement l’épargne des unités économiques et de vidange d’investir dans des titres financiers les plus rentables. En outre, le fonds offre aux petits épargnants non-initiés mécanismes de fonctionnement des marchés financiers, l’avantage de jouir sans crainte des possibilités offertes par les marchés grand capital.
Il toutes les unités institutionnelles résidentes dont la fonction principale est de veiller à ce que est de transformer les risques individuels de risque collectif, tout en garantissant l’indemnisation dans le cas où une catastrophe se réaliserait.
Les fonds de pension sont d’effectuer des transactions financières sur le marché des capitaux et ne devrait pas tomber sous le régime de sécurité sociale est obligatoire et pour le gouvernement.
Ce secteur comprend toutes les unités institutionnelles dont la fonction principale est de produire des services non marchands pour la communauté ou de faire de la redistribution des revenus et des ressources nationales wealth.Their principales proviennent de prélèvements obligatoires (impôts, taxes, cotisations sociales, etc ….) Le secteur public est divisé en trois volets
Ce sont des entités privées dont la fonction principale est de fournir des services non marchands à des catégories particulières de ménages. Elles sont contrôlées ni par l’État, ni par la SQS, ils obtiennent leurs ressources essentiellement par des contributions volontaires provenant des ménages.
Ne pas être traités comme des ménages, IPSBL doit employer au moins deux à temps plein. Plus précisément, ces syndicats, partis politiques, les clubs et les associations … etc.
Un ménage est une personne ou un groupe de personnes liées ou non par des liens de parenté de la vie sous un même toit et mettent en commun leurs ressources. La consommation est la fonction principale des ménages. Mais ils peuvent éventuellement produire des biens et services, comme les entrepreneurs individuels à condition que leur activité professionnelle ne sont pas séparés de leurs activités domestiques.
Les ménages se procurent leurs ressources de la rémunération du travail, capital, la terre, les revenus provenant des entreprises individuelles, les transferts provenant d’autres secteurs institutionnels ou dans le reste du monde.
Ce n’est pas un secteur institutionnel réel parce qu’il ne tolère pas ou fonction principale ou des ressources clés. Reste du monde est tout simplement d’un concept statistique qui tient compte des transactions entre les résidents et les unités non résidentes. Ces opérations sont comptabilisées en termes d’unités non-résidents à l’exception de la capacité (ou besoin) de financement qui est écrit en termes de la Nation.
E-mail: (requis)
La profession est une profession sur la base des qualifications appropriées, comme un individu sur sa propre responsabilité et professionnellement indépendante, en offrant des services intellectuels et conceptuels dans l’intérêt du client et du public. (Source, alors n ° 43 de la directive sur la reconnaissance des qualifications professionnelles n ° 2005/36/CE)
La profession réglementée qui est pratiqué par des personnes qui ont reçu un diplôme reconnu dans leur profession, qui sont liés par un code d’éthique et sont soumis à un contrôle par des organismes professionnels.
Ces professionnels facturent leurs services dans les frais. Leur temps de travail est souvent gratuit. Ils doivent tenir des registres.
Les sociétés d’exploitation
Les entreprises en tant que professionnels indépendants, ne peuvent généralement pas être détenue en majorité par des professionnels en exercice dans ces sociétés. Cette fonctionnalité est destinée en particulier pour les professions du droit ou de santé, garantir l’indépendance des professionnels à l’égard de groupes financiers qui pourraient influencer et donc d’entraver le bon exercice de leur profession.
En France
La loi pour les PME 2 août 2005 Loi Dutreil Jacob, censé lutter contre les excès financiers de ces entreprises, permet la possibilité pour chaque profession afin de déterminer par décret le fonctionnement en détail si elle souhaite appliquer.
loi MURCEF de 2001 a autorisé les groupes financiers de récupérer plus de 50% du capital de sociétés de participation financière des professions libérales (SPFPL) tout en laissant le droit de vote des professionnels formés dans la société. Ils ne possèdent plus le capital de ces sociétés sont néanmoins juridiquement responsable pour faute professionnelle.