Compte
Compte [Compt.]
Unité de classement en deux parties, enregistrant quantitativement les opérations selon un ordre défini.
Les entrées dans un compte apparaissent du côté où le compte est situé dans les documents comptables fondamentaux : bilan et comptes de résultats.
Compte courant [Fin.]
Contrat par lequel deux parties qui sont périodiquement créancières et débitrices réciproques, disposent que les différentes opérations de règlement (créance et dette) soient enregistrées
dans un compte indivisible durant un certain délai, seul le solde étant dû après clôture, en vertu de la règle de la novation.
Le compte courant est un moyen de financement à court terme très employé par les entreprises industrielles et commerciales.
Compte d’attente [Compt.]
Compte utilisé dans le cas où une opération qui vient d’être réalisée ne peut être comptabilisée de façon définitive.
Compte de pertes et profits [Compt.]
Ancien document de synthèse issu du PCG 1957 qui comprenait l’ensemble des charges et des produits exceptionnels de l’exercice pour déterminer le résultat net de l’entreprise. À ne pas confondre avec le terme « Profit and loss account » qui est l’expression anglo-saxonne utilisée, en particulier au Royaume-Uni, pour désigner le compte de résultat.
Compte d’exploitation fonctionnel[Compt.]
Tableau permettant de connaître les coûts de chaque fonction de l’entre¬prise, de mettre en évidence les marges et le résultat.
Résultant d’une analyse verticale des charges, il est surtout employé dans les entreprises de faible dimension, peu structurées et à activité commerciale.
Compte d’exploitation générale [Compt.]
Ancien document de synthèse issu du PCG 1957 qui regroupait l’ensemble des charges et des produits courants de
l’exercice. En y ajoutant les éléments exceptionnels (qui étaient l’objet d’un état séparé dans le PCG 1957 appelé Compte de pertes et profits), on obtient le compte de résultat du PCG actuel.
Compte de reclassement [Compt.]
Compte transitoire entre les comptes réfléchis et les comptes de coûts (des centres d’analyse ou des produits, commandes, familles de produits…).