Coopérative
« Groupement de personnes poursuivant des buts économiques, sociaux et éducatifs communs par le moyen d’une entreprise » (Charles Gide) géré par ses membres et à leurs risques, sur la base de l’égalité de leurs droits et obligations.
L’égalité des droits et des obligations, selon le principe « un homme, une voix », la fonction non exclusivement économique et le système de rémunération éloignent la coopérative de l’entreprise capitaliste. La propriété collective mais qui demeure privée (réduite à un groupe d’individus, et non étendue à la nation toute entière) n’en fait pas une entreprise socialiste. Elle constitue avec la mutuelle, le syndicat et l’association, le secteur économique dit de l’économie sociale ou tiers secteur.
À l’origine la coopérative est liée aux courants socialistes idéalistes (Fourier, Owen, Saint Simon, Cabet) qui a inspiré le mouvement des coopératives ouvrières de production.
l°La société coopérative ouvrière de production ou SCOP est une société à capital variable ayant la forme de la société anonyme ou de société à responsabilité limitée, constituée par des salariés en vue de l’exercice en commun d’activités de production ou de service. Elle peut faire appel au capital de sociétaires, non coopérateurs, qui demeurent minoritaires dans les organes de gestion.
2° La coopérative de production est une société à capital variable constituée par les petits entrepreneurs soucieux de faire face à la concurrence. L’action en commun peut porter sur les achats ou approvisionnements, l’utilisation du matériel ou des équipements, la vente, la transformation du produit.
Il y a ainsi, dans les secteurs connaissant des entreprises de petites dimensions, des coopératives d’exploitants agricoles, de patrons pêcheurs, d’artisans, etc. C’est généralement dans le secteur agricole que les coopératives sont le plus développées : coopérative d’achat de matériel agricole, coopérative de transformation et de vente des produits agricoles, coopérative d’utilisation du matériel agricole (CUMA), coopératives d’exploitations en commun (appelé groupement agricole d’exploitation en commun : GAEC).
3° La coopérative de consommateurs ou de consommation est une société à capital variable ayant pour fonction l’approvisionnement de ses membres en vue de satisfaire à meilleur compte leurs besoins propres. Les bénéfices sont répartis entre les membres (ristournes) ou investis dans le secteur social. La première forme de coopérative de consommateurs est la coopérative des « Équitables pionniers de Rochdale » apparue en Angleterre en 1844.
4° À ces trois formes dominantes de coopérations s’ajoutent :
– des coopératives d’habitations : HLM, mouvement des castors (groupement de personnes construisant leur maison) etc.;
– des coopératives de crédit.