Cotisation sociale
Cotation en continu [Fin.]
À la différence de la pratique du «.fixing » conduisant à collecter tous les ordres accumulés sur chaque valeur entre la clôture précédente et la séance en cours, et à fixer pour chacune d’elles un seul cours par jour, à heure préétablie, cette nouvelle méthode de cotation enregistre sans interruption durant la journée une succession de prix sur chaque action ou obligation admise. Introduit le 23 juin 1986, le marché continu s’est considérablement développé depuis.
Cotisation sociale [Fin. / ress. hum.]
Versement à caractère obligatoire effectué au profit des organismes de Sécurité Sociale ou de l’État, en contrepartie des droits à prestations sociales.
Le recouvrement est assuré par les Unions de recouvrement de la Sécurité sociale et des Allocations familiales (URSSAF). Les assujettis sont des travailleurs indépendants, les salariés et les employeurs. Les versements sont effectués par les employeurs et les travailleurs indépendants.
La base de la cotisation sociale est le revenu pour les travailleurs indépendants, le salaire pour les salariés et la masse salariale pour les employeurs. Le taux de la cotisation est variable selon la nature du risque ou du besoin social à couvrir et s’applique soit à la totalité de la base soit à une partie seulement.