Cours comptabilité
Les comptes nationaux est une vue schématique et quantifiée de l’activité économique entre les pays. Il s’agit d’une mesure des flux de trésorerie représentant l’économie d’un pays pendant une période donnée, habituellement un an. La comptabilité nationale prend en compte de nombreux indicateurs macro-économiques, le plus important est le PIB (produit intérieur brut), ce qui correspond à la somme des valeurs ajoutées – auxquels il faut ajouter les taxes sur la consommation – biens et services produits dans un pays au cours d’une année . La comptabilité nationale prend en compte un grand nombre d’informations contenues dans les registres des entreprises, d’une part, mais aussi dans les rapports des institutions administratives. classe de comptabilité nationale et dans les différentes catégories économiques, les secteurs institutionnels, d’identifier la meilleure variété d’informations relatives à l’économie.
Les premiers systèmes de comptabilité nationale de la Seconde Guerre mondiale, d’abord avec l’économiste britannique Keynes qui, en 1941, les instruments développés pour mesurer l’économie, et avec Jan Tinbergen et Wassily Leontief, considérés comme les véritables inventeurs de la comptabilité nationale. Comptes nationaux a ensuite été développé dans la plupart des pays développés.Ainsi, dans le cadre du Système monétaire européen (SME) des systèmes de comptes nationaux ont été alignés sur des normes communes, et les Etats européens utiliser le même cadre comptable: l’ESA (Système européen des comptes).
Tableaux sommaires
La situation économique générale (TEE)
BET est un tableau récapitulatif qui fournit un affichage simultané des comptes de flux par secteur institutionnel et les comptes de transactions. Il rassemble des opérations économiques et financières de l’économie nationale dans un TEE année.Le donnée nous permet de mesurer la performance économique globale, la contribution de chaque secteur institutionnel à ces résultats, ainsi que l’importance des relations entre l’économie nationale et le monde. Il est également un outil très important pour la prévision économique.
Comptes nationaux de l’aide de la ‘Photo économique» (TEE), qui apporte l’origine et l’utilisation des ressources de chaque secteur (sociétés non financières, les établissements de crédit, compagnies d’assurance, les gouvernements, les administrations et les ménages privés reste du monde). Il est construit valeur d’une action dans sa brut (corrigé des variations saisonnières) et cjo-cvs (corrigé des jours ouvrables et saisonniers) sur l’autre. Comme pour le TES, les comptes de l’ETO ne seront pas publiés.Le TEE est composé d’une succession de lignes et de colonnes qui mènent à chacun mesurant un solde correspondant. Chaque compte est séparé en emplois (actif) et des ressources (passif). Sauf dans le compte de production, les soldes des différents comptes sont évalués dans les comptes trimestriels tout simplement en équilibre.
Le tableau des entrées-sorties (TES)
Le tableau des entrées-sorties distinction entre les branches et les secteurs. La branche se compose de toutes les activités qui développent un produit donné. Ainsi, il ya beaucoup de branches et produits. Un secteur se compose de toutes les entreprises ayant la même activité principale. Le TES indique la quantité de chaque produit utilisé par les différentes branches de l’économie. Il aide à rétablir l’équilibre pour chaque branche entre les emplois et les ressources. Cela contribue à expliquer a posteriori et a priori pour simuler l’impact des changements des conditions économiques générales.
Comptes nationaux de l’aide du tableau «entrées-sorties (TES) qui décrit le solde des opérations sur biens et services pour toutes les branches de l’économie. Direction générale de l’ensemble des unités de production qui fabriquent les product.Thus même, le TES permet pour chaque branche et pour l’ensemble de l’économie, de mettre en évidence un équilibre entre les emplois et les ressources dans l’industrie. Sa structure est basée sur une division par division et par produit.C’est un outil utile pour les comptables nationaux. Dans une perspective keynésienne, en s’appuyant sur le tableau économique de Quesnay, le TES a été mis en évidence par l’analyse d’entrée-sortie de Wassily Leontief pour représenter toutes les opérations des agents économiques dans une période donnée. Nous allons donc d’abord rappeler l’égalité de base, puis voir la structure du TES, et enfin son utilité.
La structure du TES
Line: la distribution des produits entre les branches-à-dire, le volume des produits utilisés par chaque branche. Colonne: volumes des produits nécessaires à chaque branche pour sa production. Le montant total des ressources de chaque branche est égal à l’emploi total des produits correspondants. Le TES est composé d’un tableau des emplois intermédiaires un tableau de fin utilise un tableau de comptes de production pour un tableau total des ressources
L’utilité de la TES
Le TES fournit une représentation cohérente de la production nationale et de représenter les branches qui contribuent le plus à la production nationale. Il permet de montrer le degré d’indépendance des branches par le calcul: (Total des consommations intermédiaires de la branche production de l’industrie /) * 100
Ainsi, tout changement de la production dans une branche a des implications dans d’autres branches.Le TES est un instrument de prévision économique. Nous pouvons calculer les coefficients techniques (consommation de produits intermédiaires x / y branche de production) * 100
Le TES peut fournir une base pour construire une matrice de comptabilité sociale, une contribution utile pour un modèle d’équilibre général.
Le tableau des opérations financières (TOF)
Le TOF répondre à toutes les statistiques financières des secteurs institutionnels (SI) et peut analyser les aspects financiers de la economy.Despite leur taille et la masse d’informations qu’ils contiennent, ces peintures sont d’une structure très simple et est facile à lire et a demandé
Unités et secteurs institutionnels
Les différents agents économiques sont regroupés en différentes branches appelées unités institutionnelles. Elles constituent les unités de base des comptes nationaux.
Une unité institutionnelle est un centre de décision autonome peut être une personne (ou plusieurs) physique, les économistes disent qu’il s’agit d’un ménage ou une personne morale, c’est-à-dire une société, un gouvernement ou une association. Ils sont susceptibles de posséder leurs propres biens, contracter des dettes, à s’engager dans des activités économiques et les transactions avec d’autres unités.
Ces unités institutionnelles doivent effectuer des transactions économiques pour une année au moins sur le territoire national à être enregistrées dans le territoire institutionnel sectors.This est, si l’on prend l’exemple de la France, la métropole et départements d’outre-mer, les enclaves territoriales en dehors du territoire français, l’espace aérien, eaux territoriales et des espaces qui rassemblent des ressources qui appartiennent à la France. En revanche, les enclaves étrangères, comme les ambassades et consulats présents sur le sol français, ne sont pas considérés comme des unités résidentes.
Les unités institutionnelles avec le même métier et la même source principale de revenu sont regroupées en cinq secteurs institutionnels.
Toutes les unités non-résidents, dans la mesure où elles entretiennent des liens économiques avec des unités résidentes, sont regroupées dans une catégorie appelée le monde, parfois appelée la catégorie «plus un».
Ménages
La principale fonction de la consommation des ménages à partir des ressources obtenues de deux façons principales:
Sont également inclus dans ce secteur les entreprises qui sont différentes unités économiques dont la fonction principale est la production de biens et de services pour leur usage final propre. On trouve dans cette catégorie que les agriculteurs, artisans, professions libérales, commerçants, etc.
Les sociétés non financières
Les sociétés non-financières (SNF) comprennent toutes les sociétés et quasi-sociétés ayant le statut juridique d’une société dont la fonction principale est de produire des biens et services dont le prix de vente comprend le coût de la marge de production et de profit pour le profit.
Les ressources des sociétés et des quasi-sociétés financières sont le résultat de la production et les subventions versées par le gouvernement (autorités locales …).
Le Financials
Les sociétés financières (ou SF) sont faites par toutes les sociétés et quasi-sociétés dont la fonction principale est de fournir des services d’intermédiation financière et / ou des activités financières auxiliaires. Leurs ressources sont des fonds provenant des engagements financiers.
Administrations publiques
Les gouvernements sont regroupées sous le sigle APU. La fonction principale de ces unités institutionnelles est de produire des services non marchands et / ou d’effectuer la redistribution du revenu ou de la richesse nationale. Ils tirent l’essentiel de leurs ressources par des contributions (impôts).
En France, le gouvernement (GG) sont regroupés en trois sous-secteurs:
Les institutions sans but lucratif au service des ménages
Les institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM) comprennent des structures diverses, certaines organisations (associations de consommateurs, par exemple, un parti politique, syndicat, l’église, la charité, etc.).Leur point commun est que, d’une part, ils produisent des services pour les ménages, d’autre part, elles sont financées par des contributions volontaires et, parfois, par la vente de biens et de services.
D’un point de vue économique et en raison de la façon dont les comptes nationaux en tenir compte, ISBLSM montrent un rôle négligeable, avec le résultat que dans les statistiques globales, la consommation est ajouté à la maison. La majorité des organismes à but non lucratif, qui comprennent toutes les entreprises de l’économie sociale, n’est pas classé dans cette catégorie ISBLSM, qui contribue à sous-estimer leur importance. Les différentes études sont l’importance de l’ensemble du secteur sans but lucratif (ISBL et l’économie sociale) à environ 10% des emplois en France.
Le reste du monde
Ce n’est pas un secteur institutionnel et en tant que tel, il est parfois appelé le secteur fausse, dans la mesure où les opérations ne sont pas ventilées en distinguant les catégories d’agents: il n’ya pas compte des ménages ou des SNF du reste du monde. Ce «plus» rassemble les unités non-résidentes qui effectuent des opérations avec l’économie nationale.
Les opérations de répartition
Ce sont des opérations dans laquelle la valeur ajoutée créée par la production est répartie entre les employés, les propriétaires d’entreprises et le gouvernement et ensuite redistribués à la suite de l’action du gouvernement (les prestations financées par des prélèvements …)
Un indicateur, le taux de marge, résume essentiellement sur la distribution de la richesse créée entre les employés et les propriétaires d’entreprise. Il mesure la part des bénéfices des sociétés (BAIIA, le BAIIA) dans la VA: marge EBITDA = / VA x 100. Comme la valeur ajoutée est distribué principalement entre salaires et profits, taux de marge est une baisse de la part de la richesse créée qui revient aux salariés, et plus élevée que celle revenant aux propriétaires des moyens de production (capital). Ces opérations sont regroupées dans TCEI (Table des Comptes).
Les transactions financières
Les transactions financières sont des engagements pris par les agents économiques les uns aux autres en échange d’argent ou de produits. Par exemple, les prêts sont consentis par certains des prêts à des tiers. Comptes nationaux des traces de ces opérations entre les principaux secteurs institutionnels dans le TOF ‘tableau des opérations financières.’
Suivi des comptes nationaux
Les institutions spécialisées sont chargées de contrôler les comptes nationaux: les cours des comptes.En France, la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), promulguée en août 2001 et mis en œuvre depuis le 1er Janvier 2006, modifie sensiblement les finances publiques.
Le rapport de la Cour des comptes en Juin 2006 indiqué que le manque de détails dans le système français de comptabilité nationale:
Envelopper les comptes
Comptes courants
Compte de production
Le compte de production décrit les flux qui constituent les entrées du processus de production à savoir qui sont les transactions de biens et de services: le solde est la valeur ajoutée ou de création de richesses.
La répartition des revenus primaires
Ce compte se concentre sur le secteur des ressources est la répartition des revenus directement liés au processus de production (revenu primaire). Dans un revenu d’emploi était la rémunération dans le secteur des biens.
Compte de distribution secondaire du revenu
Les contributions reçues – impôts sur les bénéfices payés – les impôts fonciers versés – impôts sur les salaires, les prestations versées socialesversées – Autres compte des transferts courants = RDBCe distribution secondaire du revenu décrit les flux entre les différents secteurs tels que les ménages et les gouvernements. Dans ressources compte des impôts et cotisations sociales sont versées aux gouvernements. Les ménages reçoivent des prestations.Autres transferts courants sont versées à tous les emplois sectors.In a été reçu et les impôts payés par tous les secteurs institutionnels. Les cotisations sont payées par les ménages et les entreprises. Le résultat obtenu est le revenu disponible brut.
Le compte d’utilisation du revenu disponible
RDB – CF = EBCE compte permet de distinguer la part du revenu disponible (GDI = revenu disponible brut) qui sera consacré à la consommation de biens finaux (CF = consommation finale) de ce qui sera réservée à l’épargne (GE = épargne brute). Ce compte est en fait le lien entre les comptes de profits et pertes (celles qui représentent des flux) d’une part et les comptes d’accumulation (parfois appelé patrimoine et des comptes qui représentent des stocks). Il est en effet de l’épargne qui constituent les masses capitaliste.