Crédit
1° En comptabilité, partie droite d’un compte où l’on écrit ce qui est dû ou ce qu’a donné le titulaire du compte. Il s’oppose au débit. Il est aussi synonyme de avoir : le crédit d’impôt est un avoir fiscal.
2° a) En finances publiques, ensemble des sommes qui peuvent être dépensées en vertu de la loi de finances (autorisation de dépenses).
b) Délai accordé pour le règlement de certains droits ou taxes normalement payables au comptant.
3° Acte de confiance se traduisant par un prêt en nature ou en espèces consenti en contrepartie d’une promesse de remboursement dans un délai généralement convenu à l’avance. Crédit implique donc une réputation de solvabilité.
La classification des différents crédits peut se faire selon plusieurs critères : leur durée, leur objet, des garanties dont ils sont assortis, etc.
Le critère le plus utilisé, la durée, permet de distinguer :
– les crédits au jour le jour (moins d’un mois);
– les crédits à court terme (moins de trois mois, peut aller jusqu’à deux ans), mais il perd la possibilité du réescompte sauf autorisation préalable de la Banque centrale;
– les crédits à moyen terme (de deux à cinq ou sept ans) sont destinés au financement des investissements. Ils peuvent être mobilisés moyennant certaines garanties;
– les crédits à Ions terme (au-delà de sept ans).
Le critère de l’objet ou de la destination peut s’illustrer par les exemples suivants:
– crédit de trésorerie;
– crédit à l’exportation;
– crédit d’équipement;
– crédit à la construction ;
– crédit à la consommation;
– crédit de campagne.
Le critère de la garantie correspond aux exemples suivants :
– crédit documentaire (contre remise des documents représentatifs de la propriété des marchandises) ;
– crédit hypothécaire (garanti par des bâtiments ou des terrains).
Sur la base de la garantie on oppose le crédit personnel et le crédit réel. Le crédit personnel est consenti en fonction de la personnalité de l’emprunteur, le crédit réel est attaché aux choses à financer. Le crédit personnel et le crédit réel peuvent être assortis ou non de garanties.