Devenir expert comptable
Ce n’est qu’en 1970 que les exigences d’une certaine taille ont été introduites dans la législation. Avant cette date, la loi se contentait de fixer des règles générales telles que l’obligation d’établir des comptes et imposer le respect de certains principes comptables de base. Le développement de la comptabilité dans les Pays-Bas est décrite en détail par Zeif, Van der Wel et Camiferman (1992). En 1837, a été introduit dans le Code de commerce, l’obligation d’établir un bilan et un inventaire (staat) actifs et passifs. Ces documents n’étaient pas tenus d’être vérifiés ou publiés et non jusqu’en 1928 qui a imposé leur publication.
Contrairement à de nombreux pays d’Europe continentale, les Pays-Bas n’ont pas eu ce genre de société à responsabilité limitée (naamloze NV). Toutefois, le 1 ‘et 2’ directives européennes distinguer les entreprises publiques et entreprises privées, et le projet de 4 ‘directive, les exigences comptables plus strictes pour le début que pour others.This la raison pour laquelle une certaine forme de SARL privée de type (besloten vennootschap rencontré beperkte aansprakelijkheid BV) a été introduit en 1971. La loi sur les comptes de 1970 (Wet op deJaarekening van Ondernemingen WJO) prévu pour la première fois des règles détaillées pour la préparation et l’établissement des comptes annuels des sociétés.L’obligation de publier des comptes a été étendue aux grandes entreprises privées, et un audit a été requise pour toutes les grandes entreprises, ouvertes ou non. La réaction a été WJO discussions néerlandais sur le projet de quatrième directive. Son contenu a été fortement influencé par ce projet.
Le WJO a marqué la première reconnaissance d’une séparation entre la comptabilité et la fiscalité. Avant 1970, les règles comptables et fiscales nécessaires que les comptes sont établis conformément aux pratiques commerciales normales (koopmansgebruik goed). Cette loi, qui ne concernait que l’aspect des états financiers, a établi un nouveau principe: désormais, les comptes étaient destinées à rendre un avis approprié (verantwoord oordeel) actif, du passif et des bénéfices de la société. Le bilan et les notes étaient également présents dans un ‘fidèle et cohérente’ (et stelselmatig getrouw) le montant et la composition de l’actif net à la clôture. De même, le compte de résultat devrait se traduire par une «fidèle et cohérente’ (et stelselmatig getrouw) le montant et la source de revenu pour la période. Ces principes généraux ont été légèrement modifiées par la suite (art. 362 du Livre 2 du Code civil). Les données d’image doivent être conformes aux normes jugées acceptables par l’environnement social et économique (maatschappelijk verkeer).Le bilan du compte de résultat et l’annexe doit non seulement donnent une image fidèle et cohérente, mais aussi une vision claire de la situation comptable et financière de l’entreprise. C’est en quelque sorte de l’équivalent néerlandais de «true and fair view’ British.On les principes généraux régissant les lois fiscales, ils n’ont pas été modifiés. Bos et al. (Commentaire sur l’article 362 du Livre 2 du Code civil) et Hoogendoorn (1996) fournissent une analyse détaillée de l’évolution des relations entre la comptabilité et la fiscalité aux Pays-Bas.
Les exigences de la Loi de 1970 (WJO) ont été transférées dans le Code civil sans changement. Le Code civil a par la suite été modifiée à plusieurs reprises pour le rendre compatible avec les directives européennes:
Une caractéristique particulière est le Pays-Bas, est une institution judiciaire, la chambre commerciale (Ondernemingskamer), qui s’occupe de la réglementation comptable. Cette institution a été créée en 1970 avec la promulgation de la WJO. Il fait partie des différentes divisions de la cour d’Amsterdam et est la seule juridiction à l’égard de la comptabilité financière.
Tous les tiers peuvent démontrer qu’ils ont un certain intérêt en ce que la Chambre peut soumettre toute l’information financière émise par une société.Le procureur général peut également remettre en question certaines des informations et la société concernée à comparaître devant la Chambre, où il est dans l’intérêt public.
Jusqu’à présent, la Chambre a toujours eu une étroite notions de «tiers» et «intérêt général», de sorte que sa jurisprudence est rare. À ce jour, il note que l’effet que cinquante-quatre cas traités. Dans la plupart des cas, le plaignant a été rejeté. Les sanctions de la Chambre sont de deux ordres: il peut soit demander à la compagnie de changer son rapport financier ou son exiger que les futurs rapports sont préparés conformément à ses instructions.
Lors de l’introduction de la loi de 1970 sur les comptes annuels, le gouvernement a demandé aux parties concernées (salariés, dirigeants et professionnels de la comptabilité) pour former un comité tripartite (Tripartiete Overleg) d’élaborer des règles plus détaillées et de donner l’interprétation des principes généraux contenus dans la loi . Les employeurs sont représentés par les fédérations d’employeurs Verenging van Nederlandse Ondernemingen (VNO) et Nederlands Christelijk Wekgeversverbond (NCW), qui a récemment fusionné; employés par les syndicats Federatie Nederlandse Vakverengingen (FNV) et Nederlands Christelijke Vakvernigingen (CNV) et la profession comptable par le Nederlands Instituut van Registeraccountants (NIVRA).
Le comité a commencé par écrire des documents de recherche ‘Beschouwingen’ sans liaison. En 1981, il a été remplacé par le comité des rapports annuels (Raad deJaarverslaggeving pauvres RJ). Ce comité, comme son prédécesseur, se compose de trois délégations, mais ils représentent désormais les sociétés, les utilisateurs des états financiers et des vérificateurs. Les délégations se composent des mêmes organisations que le comité tripartite ancien, sauf que la délégation d’utilisateurs a augmenté par un représentant des analystes financiers. questions RI lignes directrices (qui ont été traduits en anglais en 1995). Il a également élaboré un cadre conceptuel (similaire à l’ACMS) et un document de discussion sur les actifs incorporels. L’état de ses recommandations a été discuté à plusieurs reprises. Ils n’ont pas de force juridique, mais peut-être les principes comptables généralement acceptés aux Pays-Bas et la plupart des grandes sociétés cotées s’efforcent de répondre.
Dans la préface aux directives du RJ, il est indiqué que «les normes internationales … de l’International Accounting Standards Committee sont inclus dans chaque catégorie, sauf quand ils ne sont pas appropriés pour la situation néerlandaise.’ L’influence de la I’IASC RJ est évident.
Bien que beaucoup plus ancienne, la profession comptable n’a pas organisé jusqu’à la fin du XIXe siècle.Elle a été fondée en 1895 que l’Institut néerlandais des comptables (Nederlands Comptables van Institut, NIVA). Par la suite, d’autres organisations ont été fondées avant la fusion. La première loi sur la profession en 1962.A quelques années plus tard, en 1967, a été introduite le NIVRA (Nederlands Instituut van Registeraccountants).
Actuellement, il existe deux organismes comptables, le Royal et le Nederlandse Organisatie N1VRA van Comptables Administratieconsulenten (NOVA). Les membres de ce dernier (comptable administratieconsulenten, AA) ont été initialement spécialisée dans la tenue de livres comptables, conseils fiscaux et autres services liés aux PME. Lorsque, en 1983, la 4ème directive est entrée en vigueur exige que les comptes de toutes les entreprises sont vérifiés, la NOVA a revendiqué le droit pour ses membres à entreprendre ce travail pour s’assurer que celles-ci perdent leur clientèle. Dans le même temps, un débat a suivi sur la mise en œuvre de la 8ème directive consacrée à la profession d’audit. Il a fallu dix ans pour divers organismes, le gouvernement et le Parlement menant à un compromis. Il a été décidé que les AA continueraient à exercer existant, mais uniquement ceux qui ont passé un test d’aptitude serait autorisé à effectuer audits.As statutaires de la nouvelle, ils doivent se présenter à l’AA et ont trois ans d’expérience.Le NOVA est devenu une institution publique, ainsi que la NWRA Royal. Ce sont deux instituts qui publient des normes professionnelles en vigueur.
À la fin de 1995, le Royal avait NIVRA 9600 membres, 7693 étaient actifs. Il n’est pas nécessaire de continuer à exercer la profession d’auditeur externe de rester un membre et, dans le passé, il n’était même pas nécessaire d’avoir un vérificateur expérience pour devenir un expert–comptable. Un nombre important de membres ne pratiquent pas la profession de vérificateur.
Le NOVA a environ 4.300 membres, selon une enquête de 1992, sont principalement des professionnels en comptabilité (comptabilité, conseils fiscaux et autres services). A cette époque, l’AA n’a pas été autorisé à effectuer l’examen juridique.
Comme mentionné ci-dessus, il n’ya pas de lien direct entre les états financiers et les documents fiscaux. Tout le monde doit se conformer aux revenus rules.Taxable différents doit être calculée ‘en fonction de l’entreprise personnalisé’, alors que les états financiers devraient conduire à une «image fidèle» de la situation de l’entreprise. Il peut y avoir des différences entre les méthodes d’évaluation utilisées en comptabilité et ceux utilisés pour le calcul du revenu imposable. En pratique, cependant, les états financiers et fiscaux sont partiellement liés.Les PME de la réalisation d’un ensemble unique de comptes satisfaire ces deux objectifs. En outre, les cotisations fiscales (amortissement, provisions pour créances douteuses, etc.) Sont rarement autorisés à s’écarter des évaluations comptables. Les états financiers doivent également être joint aux documents fiscaux.
De nombreuses sociétés internationales ont établi leur société holding ou une filiale financière aux Pays-Bas, même si elles ne sont pas actifs sur ce marché. Les raisons sont de deux ordres. Premiers accords, les Pays-Bas ont négocié avec de nombreux pays afin d’éviter la double imposition des profits.The fisc admet aussi des exemptions importantes, telles que les dividendes distribués par les sociétés dans lesquelles la société détient une participation d’au moins 5%. Le Parlement discute actuellement un projet de loi d’intérêt des entreprises étrangères. La loi, qui devait entrer en vigueur le 1er Janvier 1997, exonérés d’impôt (ou d’imposer un taux réduit) des revenus des compagnies financières dans les Pays-Bas.
L’impôt sur le revenu est basé sur le coût historique. Il n’ya pas de règles spécifiques sur la façon dont la prestation doit être calculée ou, par exemple, sur la façon de déterminer les périodes d’amortissement ou les provisions pour créances douteuses. Ces décisions sont soumises à certaines restrictions, à la discrétion de la direction.
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«Ce n’était pas jusqu’en 1970 que les exigences d’une certaine taille ont été introduites dans legislation.Before cette date, la loi se contentait de fixer des règles générales telles que l’obligation d’établir des comptes et imposer le respect de certains principes comptables de base. Le développement de la comptables aux Pays-Bas est décrite en détail par Zeif, Van der Wel et Camiferman (1992). En 1837, a été introduit dans le Code de commerce, l’obligation d’établir un bilan et un inventaire (staat) actifs et passifs. Ces documents ont été pas besoin d’être vérifiés ou publiés et non jusqu’en 1928 qui a imposé leur publication.
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