Dumping
Le dumping consiste pour une entreprise à vendre moins cher sur les marchés extérieurs qu’intérieurs un produit identique. Cependant tous les pays accordent aux exportateurs des avantages qui leur permettent de vendre moins cher à l’extérieur (exemptions fiscales, facilités de crédit, récupération par l’entreprise exportatrice des taxes payées sur les inputs importés). Le GATT (remplacé par l’OMC : Organisation Mondiale du Commerce) prévoit et codifie un certain nombre de ces facilités qui peuvent être accordées aux exportateurs.
On ne parlera donc de dumping que lorsqu’un État accordera des privilèges à ses exportateurs qui vont au-delà de ce qui est admis par le l’OMC, permet¬tant aux entreprises de vendre à des prix très faibles, ou encore lorsqu’une firme vendra à l’extérieur à des prix inférieurs à ses coûts de production pour acquérir un marché.
Le dumping entraîne une détérioration des termes de l’échange, et ne sera pratiqué que si cette détérioration est plus que compensée par l’augmentation de la quantité demandée par l’extérieur (forte élasticité des prix). Il peut susciter des mesures de représailles chez les nations importatrices (ex. : droits compensatoires du Trade Act aux États- Unis).