Écart
Écart [Méth.]
Terme utilisé dans différents contextes signifiant différence, pénurie, manque, lacune ou retard. Les exemples d’application les plus courants sont :
– analyse des écarts : différence entre prévisions et réalisations. Le calcul peut porter sur les quantités, la valeur et l’activité;
– écart technologique (ou gap en anglais) : retard d’un espace économique (pays ou continent) par rapport à un autre domaine technologique (connaissance, maîtrise et application des techniques) ;
– écart en statistique : notion fondamentale permettant de mesurer la dispersion des observations par rapport à une valeur centrale. Il existe plusieurs
écarts : écart absolu moyen dit encore écart arithmétique ou écart à la moyenne arithmétique, l’écart à la médiane, l’écart géométrique, l’écart interquartile, l’écart médian appelé encore écart probable, l’écart réduit, l’écart-type appelé aussi écart quadratique moyen.
Écarts (Analyse des) [Cont.]
En contrôle budgétaire, un écart global peut être expliqué par divers écarts partiels eux-mêmes décomposés en fonction de différents éléments. L’analyse des écarts consiste à déceler l’incidence de chacun de ces éléments en isolant ses effets. Par exemple, l’analyse d’un écart sur coût de production d’un atelier érigé en centre des responsabilité, se fera dans un premier temps en déterminant un écart de rendement et un écart sur coût de l’unité d’œuvre du centre. Une deuxième étape permettra d’expliquer l’écart sur coût de l’unité d’œuvre en isolant :
– les effets d’un niveau d’activité ne correspondant pas à l’activité normale prévue (écart d’activité);
– les conséquences de dépassements ou d’économiques de dépenses obtenues en rapprochant les dépenses réelles du budget flexible adapté à l’activité réelle du centre par exemple (écart de budget).
Ce dernier écart peut à son tour être décomposé en écart sur budget de charges fixes et écart sur budget de charges variables, chacun de ces deux écarts étant analysé pour chaque élément de charge qui le compose en écart de prix ou de coût et écart de quantités.
Le calcul de ces différents écarts ne se fait pas à partir de relations acceptées par tous et il fait encore l’objet aujourd’hui de nombreux débats.