Échelle
Échelle (Marché à) [Gest. comm.]
Accord commercial prévoyant que les marchandises commandées à un prix déterminé seront livrées progressivement à différentes dates préalablement fixées.
Échelle d’attitude [Gest. comm.]
Échelle de mesure permettant d’analyser à la fois l’intensité et le contenu des attitudes des répondants à l’égard d’une entité définie (pays, homme, produit, marque, etc.).
Différentiel sémantique.
Échelle d’intérêt (ou d’agios) [Fin.]
Arrêté de compte trimestriel permettant à la banque le calcul des intérêts – en considérant le montant et la date de valeur de chaque opération – et celui des commissions.
Deux méthodes bien utilisées :
a) méthode hambourgeoise – on classe les opérations dans l’ordre de leurs dates de valeur afin de calculer les intérêts pour chacune des sous-périodes, et on en fait la somme en fin de période;
b) méthode des nombres – ainsi qualifiée, le nombre étant égal au solde (débiteur ou créditeur) multiplié par le nombre de jours.
Échelle mobile [Dr.]
Clause en vertu de laquelle un loyer peut être automatiquement calculé selon la variation d’un indice déterminé ou d’un produit, sans qu’il y ait lieu de recourir à une mesure d’expertise.