Économie
Économie
Étymologiquement loi ou règle (nomie) du domaine ou maison ou milieu (eco). Le mot comporte en pratique plusieurs sens :
1° Science de l’administration du patrimoine de la maison ou de l’entreprise ou plus généralement science de l’administration du patrimoine de la collectivité qui peut être la cité ou la Nation. Dans ce dernier cas on parle depuis Antoine de Montchrestien d’économie politique (politikos signifiant cité). Lorsqu’on s’en tient à l’administration du patrimoine de l’entreprise on parle plus généralement de gestion. Les économistes et les gestionnaires ne sont cependant pas unanimes pour accepter ces définitions. Ainsi pour les marxistes l’économie politique est l’étude des rapports sociaux de production. Pour les néo¬classiques c’est la science de l’allocation des ressources rares entre des fins alternatives. Pour une grande majorité, la définition de J.-B. Say demeure la plus acceptable : science qui étudie la production, la répartition, la distribution et la consommation des richesses dans la société. Il y a ainsi des définitions en termes de méthode (école néo-classique) et des définitions en termes de contenu ou de finalité. Pour les définitions de la gestion.
2° Système ou régime général dans lequel vit une nation. Ex. : Économie française, Économie américaine, Économie soviétique, etc. Le système général de la nation peut être encore plus caractérisé en parlant par exemple d’économie de marché, économie dirigée, économie libérale, économie concertée, économie informée, économie centralisée, économie décentralisée, économie planifiée, économie capitaliste, économie socialiste, économie dualiste, économie sous-développée, économie développée, économie des besoins, etc. Dans ce sens, l’économie est donc un quasi-synonyme à la fois de système et de régime.
3° Synonyme d’épargne, réduction des dépenses, réduction des coûts volontaires ou involontaires. L’économie peut être le résultat d’une organisation interne plus efficiente : on parle alors d’économie interne. L’économie peut résulter d’un phénomène extérieur au pouvoir de décision de l’agent : on parle alors d’économie externe ou effet externe positif ou externalité positive. Les conséquences négatives de la réorganisation interne ou de l’action des autres agents externes sont des déséconomies externes.
Économie d’échelle [Strat. man.]
Réductions des coûts unitaires explicables par une meilleure répartition des coûts fixes et dont peuvent bénéficier les entreprises qui augmentant leur capacité de production. Les économies sont observables aussi bien en production qu’en distribution ou en conception. Elles ne se réalisent que dans la mesure où la firme peut effectivement écouler le supplément de production qui résulte de l’utilisation d’une capacité plus élevée. Au-delà d’une certaine taille peuvent apparaître des phénomènes inverses à savoir des déséconomies d’échelle. L’accroissement des surfaces, des effectifs… rend en effet plus difficiles les circulations de produits et des informations dans l’entreprise, nécessite la mise en place de circuits de communication.
Syn. : Économie de dimension, Rendement à l’échelle croissant, Effet de taille positif.