Économie d’envergure, de variété, de champs, de diversification
Avantages de la concentration d’entreprises du même secteur mais dont les produits ne sont pas identiques, comme c’est le cas dans l’édition. Ces avantages, en adaptant leur mise en évidence par Pierre-André Julien et Michel Marchesnay, sont :
– En cas d’une jeune firme, la participation à un marché en développement,
– Bénéficier des effets d’expérience de la firme qui maîtrise un segment et une technique,
– Permettre une gestion plus souple de la ressource humaine en ouvrant de plus larges perspectives de carrière, (d) aboutir enfin à un effet de synergie, c’est-à-dire à ce que le tout soit supérieur à la somme des firmes prises séparément, (cf. P.-A. Julien et M. Marchesnay, Économie et stratégie industrielle, Économica, 1997, page 59). Il arrive cependant que la notion d’économie d’envergure soit distinguée des autres quasi-synonymes pour désigner spécifiquement le phénomène de sous- additivité des coûts résultant de la production de plusieurs biens complémentaires dans la même entreprise : la production isolée de chaque bien par des entreprises spécialisées est plus coûteuse que la production de l’ensemble des biens complémentaires par une seule entreprise.