Effet de club, Effet de réseau :
Forme particulière d’effet externe associé au phénomène des réseaux. En l’absence de seuil de congestion à partir duquel les effets négatifs l’emportent sur les effets positifs, l’usage d’un réseau (téléphone, internet, etc.) ou de certains types de biens ou services de loisir (club de danse, soirée de rallye, club de chasse, club de bridge ou de belote, etc.) suscite une satisfaction croissante avec le nombre d’usagers ou d’adhérents ou encore de demandeurs. Cet effet de réseau direct, ou effet de club, est une externalité de demande. Lorsque le réseau concerne les relais de production, de concession et de réparation des biens, le demandeur est incité à acheter les produits qui sont soutenus par le réseau le plus étendu pour prendre en charge les réparations nécessaires en cas de besoin (sauf si les biens concurrents sont compatibles entre eux et peuvent être réparés ou remplacés par n’importe quelle firme). il s’agit ici, d’un effet de réseau indirect ou d’une externalité d’offre sans effets de club.
« les effets de clubs et les externalités d’offre associées aux effets de clubs sont à l’origine des effets boule de neige qu’engendrent généralement les réseaux » (Anne Perrot, « ouverture à la concurrence dans les réseaux » Économie & Prévision, 1995). Donc l’incompatibilité est un avantage si le réseau est implanté très tôt, tandis que la compatibilité est la stratégie de ceux qui arrivent après pour profiter des effets de réseau.