Emballages commerciaux
Le PCG entend par emballages commerciaux tous les « objets destinés à contenir les produits ou marchandises livrés à la clientèle en même temps que leur contenu » et, par extension, tous les « objets employés dans le conditionnement de ce qui est livré » (c’est-à-dire y compris l’emballage qui est directement en contact avec le produit – cas du tube pour le dentifrice -). Ils comprennent les emballages perdus, livrés avec les marchandises, ou les produits vendus et inclus dans le prix de vente, et les emballages récupérables, consignés généralement aux clients, dans la mesure où ils peuvent être utilisés à plusieurs reprises.
Les emballages commerciaux comme tous les éléments de stocks doivent faire l’objet d’un suivi attentif du fait notamment des consignations (emballages récupérables chez les clients mais dont l’entreprise est propriétaire; emballages à rendre aux fournisseurs mais présents dans les locaux de l’entreprise; différence de prix éventuelle entre le prix de consignation et le prix de reprise) et des prêts (emballages prêtés ne laissant par conséquent aucune trace en comptabilité générale…).