Énergie, climat, ressources et services gouvernementaux : Négocier la transition
La question de la dette climatique, on le voit, est un défi éthique pour nos sociétés. Ceux qui souffrent, souffriront. Sans être responsables, ils sont, et resteront, trop pauvres pour s’adapter. Réduire notre empreinte climatique peut ainsi apparaître comme un impératif moral avant que d’être devenu un impératif vital. En matière de responsabilité, rappelons que nous vivons dans un monde qui trouve naturel de fabriquer en Chine des jouets qui sont transportés puis vendus aux États-Unis ou en Europe.
Nombre d’études montrent que l’on peut, dans le cadre macroéconomique actuel, réduire les émissions d’ici 2030. Par exemple, une voie préconisée par certains consisterait à désagréger les objectifs globaux de réductions d’émissions dans les principaux secteurs intensifs en carbone (sidérurgie, cimenteries, transports…), puis de ré agréger ces objectifs sectoriels dans un cadre global. Cela permettrait en outre un affichage et une acceptabilité politiques très avantageux.
Mais la possibilité d’agir est-elle une bonne ou une mauvaise nouvelle ? Nous sommes en effet englués dans un « dilemme du prisonnier » : Comment négocier la transition ? Qui prend l’initiative ? Comment ? Pour limiter à 2 °C, voire 3 °C le réchauffement d’ici 2050, il ne faudrait pas avoir émis plus de 1 000 milliards de tonnes de co2 dans l’atmosphère, à l’horizon de cette date. En 2006, 234 milliards étaient déjà partis en fumée : un quart de la mèche a déjà brûlé.
Nous évoquerons, pour conclure, l’un des rares penseurs qui aient essayé de théoriser ces sujets dans le domaine de la philosophie morale, Hans Jonas. Il soulignait que « la prospérité de l’homme sans diminution de son humanité » ne se peut qu’en usant « des moyens qui respectent les hommes de leur propre temps ». Mais aussi : « La sagesse nous est le plus nécessaire alors même que nous y croyons le moins. »
Vidéo : Énergie, climat, ressources et services gouvernementaux : Négocier la transition
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Énergie, climat, ressources et services gouvernementaux : Négocier la transition