Exercice bilan comptable
Nous ne discuterons pas ici les règles, ni les diverses dispositions du Plan Comptable Général. Tel est l’objet d’un cours en comptabilité d’entreprise. Nous n’étudierons que les modalités et l’étendue de la réglementation, ainsi que certaines questions connexes.
Un décret du 4 avril 1946, et un décret du 5 avril de cette année, a créé une Commission sur la normalisation des comptes qui a reçu le mandat de préparer un plan comptable général.
En 1947, le plan était prêt, et un décret du Ministère de l’économie nationale du 18 Septembre 1947 a approuvé le «Plan Comptable Général.’ Toutefois, avant même le décret, deux textes importants sont apparus au début de 1947: un décret du 9 Janvier, prévoyant la mise en œuvre obligatoire d’un plan dans les entreprises nationalisées ou recevoir une aide financière de l’Etat, puis un décret du 16 Janvier portant création du Conseil supérieur de la comptabilité; Conseil suprême, qui devait être réorganisé par décret du 31 Mars 1950, 1957 et en raison du nom de la comptabilité nationale qui est actuellement (décret n ° 129 du 7 Février, 1957).
Après le décret du 18 Septembre 1947, un décret du 22 Octobre 1947 a la carte obligatoire dans les entreprises publiques industrielles ou commerciales et d’économie mixte dans lesquelles l’Etat ou les institutions publiques locales ou publiques ont participation de 20%.
Un décret du 30 Décembre 1947 a obligatoires du plan dans les entreprises ayant reçu des fonds de l’Etat pour un montant au moins égal à 10 millions.
De les derniers mois de 1947, toutes les sociétés soumises à plan comptable général devait soumettre au Conseil de comptabilité comptable de leur propre plan, fondé sur les principes et les règles du Plan Comptable Général.
Un décret du 5 Novembre, 1951 dispose que de la mise en œuvre du Plan comptable général dans les établissements publics sous le contrôle de la Commission sur l’audit et la comptabilité avec un agent, l’obligation des agents comptables de ces institutions de présenter chaque année au compte de la Cour des comptes la gestion des recettes et des dépenses sont éliminés. Par conséquent, les modalités de présentation des comptes à la Commission de vérification ont été créées par des décrets du ministre des Finances.
Le plan comptable général a subi deux révisions, une assez léger, a pris le 1er Janvier 1950, la seconde avec des changements plus importants, en particulier dans les notes 6 et 9, a été approuvé par un décret du 11 mai 1957. C’est cette édition 1957 est actuellement en vigueur.
Enfin, la loi du 28 Décembre 1959, la réforme du contentieux fiscal, et les rajustements fiscaux différents, prévoit dans son article 55 que, dans un délai maximum de cinq ans à compter de la promulgation de la présente loi, doivent être transportés dans les conditions ci-dessous une application progressive du comptable Plan général, approuvé par décret ministériel du 18 Septembre 1947, et modifiée, si nécessaire, pour tenir compte des vues exprimées par le Conseil de la comptabilité.
Les paragraphes suivants du présent article de fournir aux comités professionnels, y compris les chefs d’entreprise et techniciens de la comptabilité, qui sera mis en place pour adapter les règles générales pour les besoins de comptabilité et les ressources des entreprises, compte tenu de leur activité et leur taille.
Le Conseil des gouverneurs (l’actuel Conseil national) Comptabilité de coordonner les travaux des comités professionnels.
Un règlement d’administration, adoptée sur proposition du ministre des Finances et des affaires économiques, après consultation du Conseil national de la comptabilité a déterminé la composition des comités professionnels et les diverses modalités d’application de l’article 55.
Ces textes sont actuellement en vigueur. Lorsque le plan lui-même, nous nous référons à son étude d’expertise comptable, nous nous contentons de rappeler dans le cadre de ce travail, la synthèse des actifs et passifs est faite dans un solde de compte, divisé en ‘examen de sortie »et« balance d’entrée », il étant précisé que ces comptes et de l’équilibre la balance de sortie pour l’entrée sont optionnels, et que l’équilibre peut aussi être établi en dehors de la comptabilité sous la forme d’une table, à condition, bien sûr, que le tableau reflète fidèlement les comptes, et est essentiellement l’équivalent de le solde du compte de la production car il pourrait être établi dans les livres.
Le sommaire des dépenses et des revenus se fait dans une opération «général» compte qui regroupe les charges et les produits normaux de la société. Le solde, appelé «bénéfice d’exploitation» est alors transféré à un compte «pertes et profits’, qui reçoit en outre les recettes et les dépenses exceptionnelles ou exercices.Le solde du compte de profits et pertes est le ‘résultat de l’exercice.’
Enfin, tandis que le compte de profits et pertes représente le résultat final de synthèse, un autre compte ‘gains continuent d’être attribués, reçoit à son tour au début de ce revenu net de l’exercice nouveau, et il s’agit du compte qui résultent seront inscrites les différentes missions donné de résultat pour l’année de la nouvelle année.
Le plan comptable est un parti de comptabilité à quatre, il ya encore deux autres comptes de synthèse: la synthèse des coûts et du produit correspondant est versé sur un compte intitulé «Analyse du résultat opérationnel, tandis que dans la comptabilité en partie double d’autre part, les dépenses reflète les produits de synthèse et de réflexion est faite dans le compte intitulé «Dans une réflexion’.
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Un bilan est un document qui résume un moment donné que la société a appelé ‘actif’ (terrains, immeubles, etc.) Et les ressources, dites «passives» (capital, réserves, crédits, etc) ..
Objectif du bilan
Le bilan est un instantané de l’actif économique qui permet une évaluation d’entreprise, et plus précisément de savoir après retraitement (par exemple un patrimoine optiques à celui de l’option de la juste valeur pour l’adoption de normes internationales) comment il est et s’il est solvable .
Pour le stock de la petite entreprise est principalement utilisé à des tiers (banques, gouvernement …) Qui peut contrôler si l’entreprise est solvable (par une analyse des ratios de liquidités ou en particulier) et d’évaluer les impôts dus. Les comptes annuels (y compris le bilan, compte de résultat, annexes …) doit être établi à la fin de l’année (PCG article 123.16 en France pour les entreprises dépassant € 763 000 dans les ventes annuelles de ventes de € 230 000 pour des produits ou des services de vente) .
Pour les grandes entreprises, il peut également être utile d’établir un équilibre plus d’une fois au cours de l’année (4 fois par an, par exemple). L’évaluation constitue un tout indissociable avec le compte de résultat et les pièces jointes (et d’autres documents selon les normes utilisées) pour former les comptes annuels. En effet, le montant des bénéfices pour l’année ont révélé le bilan est toujours égal au nombre de résultats trouvés dans le compte de résultat.En liaison avec le compte de résultat, le bilan donne également des informations sur l’ensemble des performances et rentabilité.L devrait être présenté ou accessible aux intervenants (propriétaires, les fournisseurs, les prêteurs, l’impôt …). Il est normalement un gage de transparence en eux et doivent être certifiés par un commissaire aux comptes pour certaines entreprises (sociétés à responsabilité limitée …).
Afin de réduire les coûts administratifs des entreprises cherchent à faire converger les comptables et le bilan fiscal, mais il est de moins en moins possible. Optimisation fiscale en fait ne cherche pas à obtenir automatiquement une représentation équitable dans les yeux des autres les résultats de valeur et d’affaires.
Typologie des bilans
Bilan selon les normes internationales (IAS 1)
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