Exploitation
Exploitation [Gén.]
Notion comportant plusieurs sens. Action de faire valoir, ou mettre en valeur, de tirer profit, d’abuser, de spolier; c’est le contexte qui est alors signifiant.
1° On parle dans le sens de technique :
– d’exploitation agricole pour une unité technique agricole qui met en valeur les terres agricoles et du cheptel vif;
– d’exploitation minière pour l’unité technique de mise en valeur des ressources du sous-sol;
– d’exploitation d’une liaison aérienne ou maritime ou ferroviaire ou routière pour l’activité d’une firme de transport.
2° Ce sens technique se double d’un sens fonctionnel. L’exploitation est alors une unité de production précapitaliste, au système de gestion rudimentaire ne travaillant pas pour un marché et qui s’oppose à l’entreprise qui est une unité économique plus moderne, plus dynamique, produisant pour le marché. F. Perroux suggère également d’appeler exploitation toute unité de production non capitaliste comme par exemple les coopératives, les unités de production étatisées, socialisées ou nationalisées, l’entreprise demeurant l’institution cardinale du capitalisme.
3° Au sens marxiste, on parle ;
– d’exploitation de l’homme par l’homme, à propos du fait, pour une classe détenant les moyens de production, de tirer profit (un surproduit) du travail d’autres hommes, qui ne disposent que de leur force de travailler, en les faisant travailler au-delà du temps nécessaire à la reproduction de cette force de travail.
Exploitation (Compte d’) [Compt.]
En comptabilité générale, compte de résultats regroupant les différents comptes de gestion et permettant de déterminer le résultat d’exploitation. L’appellation ancienne était précisé¬ment compte d’exploitation général (CEG) avec, au crédit, les produits, c’est-à-dire les stocks en fin d’exercice, les ventes, etc. et, au débit, les charges, c’est-à-dire le stock en début d’exercice, les achats, les salaires, dotations aux amortissements, etc. Un compte d’exploitation analytique est un compte de résultat par marchandise.