Faire un bilan comptable
Définition du bilan
On peut définir un bilan comptable comme un document qui i synthétise la situation patrimoniale d’une entreprise à une date donnée. C’est un tableau récapitulant en deux partie actif et passif ce qui possède l’entreprise et ce qu’elle doit.
Le bilan permet une évaluation de l’entreprise et de savoir si elle est solvable?
Il présent une vision de synthèse sur les ressources et les emplois de la société
A partir du bilan on peut savoir le résultat de la sociétés’il s’agit de perte ou profit en plus on peut déterminer les ratios de solvabilité, taux d’endettement et la rentabilité financière.
Faire un bilan comptable Les composants du bilan
L’actif
est la partie droite du bilan il englobe l’ensemble des ressources de l’entreprise, ses éléments sont classés par ordre de liquidité décroissante. On trouve qu’il est composé de l’actif non courant et de l’actif courant
L’actif courant
il est composé de
L’actif immobilisé ce sont des biens durables et réutilisables dans la société
- Les immobilisations incorporelle brevet, marques, fond commercial…
- Les immobilisations corporelles terrains, constructions, matériels et outillages industriels, matériel de transport, mobilier, matériel de bureau et informatique…
- Les immobilisations financières prêts, caution, titres qui ont vocation à être conservés durablement au sein de l’entreprise (titres de participation et titres immobilisés).
L’actif non courant
L’actif circulant ce sont les biens non durables c’est-à-dire les biens transformables dans la société.
- Les stocks emballage, stock de marchandise, de matière première ou de produit finis.
- Les créances clients ce sont les sommes d’argent qui sont dues à l’entreprise par ses clients à la suite de ventes à crédit (délai de paiement accordé par l’entreprise).
- les autres créances sommes d’argent dues à l’entreprise par d’autres tiers (Etat…) et non liées à la vente.
- les valeurs mobilières de placement (VMP) ce sont des titres achetés dans un but spéculatif (achat puis vente rapide dans l’objectif d’un gain).
- les disponibilités avoirs ou fonds disponibles en banque, aux CCP et dans la caisse.
Le passif
constitue la partie gauche du bilan il reflète les ressources propres à l’entreprise pour financer l’actif, ils sont classés selon un ordre d’exigibilité croissante.
Le passif courant
Les capitaux propres Ils constituent des ressources stables de l’entreprise, ils sont constitués par l’ensemble des ressources apportées par l’associé ou l’exploitant.
- Les provisions pour risques et charges
Les provisions pour risque enregistre toutes les provisions destinées à couvrir les risques identifiés inhérents à l’activité de l’entité tels que ceux résultant des garanties données aux clients ou des opérations traitées en monnaies étrangères.
Les provisions pour charges sont constituées pour faire face à l’apparition de charges probables (réparations importantes…).
- Les dettes à long terme Les dettes à long et moyen terme se rapprochent des capitaux propres de l’entreprise et constituent les capitaux permanents.
Le passif non courant
constitué par l’ensemble d’endettement envers
- les fournisseurs dettes liées à l’achat de biens ou de services à crédit (délai de paiement accordé à l’entreprise).
- l’Etat dettes relatives aux impôts et taxes à payer (TVA…).
- les salariés et les organismes sociaux dettes liées au travail du personnel (salaires, charges sociales).
- les autres dettes.