Investissement
Investissement [Fin. / Strat.]
Définitions :
a) Au sens étroit, acquisition de biens de production en vue de l’exploitation d’une entreprise et de dégager un revenu ou augmentation de la capacité de production.
b) Au sens large, acquisition d’un capital en vue d’en percevoir ou d’en consommer le revenu.
c) Dans un sens particulier et familier : investissement est synonyme de placement, de mise en réserve d’un bien de consommation durable en vue de sa revente ou de sa consommation ultérieure.
d) Au sens de la comptabilité nationale, l’investissement comprend le renouvellement des équipements et l’augmentation apportée au cours d’une période au patrimoine d’un agent. L’ensemble de ces opérations constitue la Formation Brute de Capital Fixe ( FBCF).
La définition large précédente permet de considérer comme investissement : l’achat d’un logement (investissement non productif dans la comptabilité nationale), l’éducation (investissement intellectuel qui permet d’avoir un revenu d’autant plus élevé que la formation est appréciée et qu’elle exige d’importants sacrifices), l’acquisition de moyens de production par une entreprise, les dépenses d’infrastructure de transport par les administrations publiques (investissement collectif), les dépenses de recherche et développement, l’acquisition d’un fonds de commerce, de brevets et de licences (investissements incorporels).
Les principales classifications sont :
a) Investissement productif (équipement des entreprises) et investissement non productif (logement, équipements sociaux et collectifs).
b) Investissements matériels ou physiques ou corporels et investissements immatériels ou incorporels. Ces derniers comprennent les investissements intellectuels et en capital humain (mais ils ne sont pas encore pris en compte dans la définition de la FBCF), les achats de logiciels, etc.
c) Investissements dont la dépense est localisée en une seule époque de même que le produit de l’investissement, investissement dont la dépense est continue, mais le produit localisé en un point, et l’investissement ponctuel avec des produits continus.
d) Investissements de remplacement, d’expansion et stratégiques.
e) Investissement privé et investissement public.
f) Investissement direct (acquisition de biens d’équipement) et investissement indirect ou de portefeuille (prise de participation).
g) Investissement autochtone et investissement étranger. Notons que l’investissement étranger dans les pays en voie de développement est appelé aide ou aide étrangère.
h) Investissement de capacité, synonyme d’expansion (croissance des capacités de production), et investissement de substitution (ou investissement de productivité assez proche d’investissement de modernisation).
i) Investissement autonome, indépendant du revenu national ou du chiffre d’affaires, et l’investissement induit, déterminé par le niveau de la demande.
Du point de vue empirique et micro¬économique, la décision d’investissement s’explique par des motifs et des contraintes divers : la recherche du profit, la possibilité d’autofinancement, le prestige, l’accroissement du pouvoir de l’entreprise, les possibilités d’accès au marché financier, le caractère peu onéreux du crédit, l’effet d’imitation, etc. Mais les modèles théoriques privilégient le seul motif de rentabilité, en tenant compte du coût d’opportunité et de la préférence pour le présent (actualisation).
Le financement des investissements peut être direct ou indirect.
Le financement direct comprend l’autofinancement, l’augmentation de capital par émissions d’actions nouvelles et le lancement d’un emprunt obligataire.
Le financement indirect se fait par le recours au crédit bancaire ou au crédit-bail d’institutions spécialisées.
Investissement (Société d’) [Fin.]
Organisme de gestion collective des placements d’actionnaires en valeurs mobilières, ou de ses membres en biens immobiliers.
Il existe en France une très large variété de sociétés d’investissements. On distingue les sociétés ouvertes et les sociétés fermées. Les SICAV, sociétés d’investissement à capital variable (société ouverte). Les sociétés fermées sont généralement à capital fixe.
Les fonds communs de placement aussi assurent la gestion de portefeuilles de titres, mais il s’agit d’une copropriété de valeurs mobilières.
Syn. anglais : Investment Trust, Investment Company.