Journal des ventes comptabilité: journal de vente

> > Journal des ventes comptabilité ; écrit le: 14 novembre 2011 par La rédaction modifié le 8 septembre 2019

Le journal des ventes

Une vente est un transfert de propriété pour l’argent ou le crédit
Le journal de vente est un livre comptable sur lequel on enregistre les opérations de vente que l’entreprise effectue jour par jour.ceci enregistre chronologiquement toutes les factures de vente ou prestation de service ainsi que les avoirs des clients de l’entreprise.

Principe de fonctionnement

Dans la comptabilité on applique le principe de partie double, une vente de marchandises est enregistré dans le journal général en débit l’argent comptant ou comptes à recevoir et a crédit le compte de ventes . La quantité enregistrée est la valeur monétaire réelle de la transaction, pas prix courant des marchandises

Les ventes seront passées dans le journal des ventes, reprenant le client (400XXXX), le numéro de facture dans votre facturier, la date. Les marchandises sont référencées suivant le compte comptable (regroupement suivant le type de produit) et non suivant le produit en lui-même. Selon l’activité de l’entreprise, nous pouvons créer plusieurs journaux de vente (plusieurs points de vente), mais plus sûrement plusieurs comptes de vente.
Le journal comptable est évidemment le document comptable essentiel à la saisie des écritures.

Lors du contrôle de la comptabilité ou la recherche d’une information comptable, le journal est utilisé notamment pour connaître la contrepartie à une écriture notée dans le grand-livre par exemple. On a émis un chèque de 500€, mais quel était le compte de contrepartie, quel fournisseur?

← Article précédent: Faire un bilan comptable Article suivant: Comptabilité commerciale


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site