La balance des paiements:
La balance des paiements est la présentation dans un cadre comptable de toutes les opérations effectuées pendant une période entre les résidents d’une économie nationale et les non-résidents. On en donne une présentation simplifiée, très proche de celle de la Banque de France.
Le compte des transactions courantes (qui reprend des opérations analogues à celles qui figurent dans les comptes courants de la CN) permet d’obtenir le solde des biens (excédent des exportations de biens sur les importations de biens), le solde des services (la France est le troisième exportateur mondial de services), le solde des revenus (salaires, intérêts, dividendes…) et le solde des transferts courants (ceux des APU vers l’ONU, les institutions de l’UE, etc., et les envois de fonds des travailleurs à l’étranger, ou le contraire).
La somme de ces soldes est le solde des transactions courantes (interprétable comme l’épargne nette de la nation, c’est- à-dire de l’ensemble des SI (secteur institutionnels) résidents).
Le compte de capital retrace des acquisitions d’actifs non financiers (achats moins ventes de brevets) et des transferts en capital. À la différence de la CN, il ne reprend pas en ressource le solde du compte précédent. Dans ces conditions, la capacité de financement de la nation n’est pas le solde du compte de capital mais la somme de celui-ci et du solde des transactions courantes ; c’est la capacité de la nation à augmenter sa richesse financière (si le total est négatif, il s’agit d’un besoin de financement). On peut naturellement l’obtenir aussi en additionnant les capacités de financement de tous les SI résidents. Un pays augmente sa richesse en achetant plus de créances à l’étranger que l’étranger n’achète de créances dans ce pays. Dans le compte financier de la balance des paiements, ces achats s’appellent « investissements » ; il ne s’agit pas de FBCF mais de crédits et d’achats d’actions et d’obligations.
Les investissements directs étrangers (IDE) sont des opérations destinées à contrôler plus de 10 % du capital social d’une entreprise (un solde négatif signifie que le flux d’IDE vers l’étranger est supérieur au flux d’IDE vers la France). Les investissements de portefeuille sont des achats de titres dans un but de placement (avoirs lorsqu’ils vont vers le RDM, engagements | s’ils en viennent) Les autres investissements] correspondent à des crédits commerciaux (délais de paiement), à des prêts bancaires ou non. Une valeur négative des avoirs de réserves signifie que les réserves de change ont augmenté pendant l’année. Après prise en compte des erreurs et omissions, on vérifie que le solde financier égale la capacité de financement et que la somme des soldes est nulle (équilibre comptable de la balance).
Vidéo : La balance des paiements:
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La balance des paiements: