La comptabilité : rémunération
Tous les contributeurs à la valeur ajoutée par l’entreprise doivent pouvoir obtenir une rémunération en retour.
Les grandes rubriques comptables d’un compte de résultat présenté par natures de produitset charges, comme celui en vigueur dans les normes comptables françaises, tendent à refléter le mieux possible ces rémunérations : frais de personnel pour la valeur ajoutée par le travail, frais financiers pour la valeur ajoutée par le capital prêté, résultat pour la valeur ajoutée par le capital mis en fonds propres, ainsi que les rémunérations des intermédiaires divers (prestations des intermédiaires divers, impôts pour le prélèvement des états). Un grand travail d’harmonisation reste cependant à faire pour que les rubriques du compte de résultat puissent permettre une analyse comparative qui dépasse le cadre national.
Par exemple, la rubrique du plan comptable français « frais de personnel » comporte principalement les salaires et charges sociales et donne une image très limitative du coût du travail. Les autres éléments de la rémunération du travail pris en charges dans un résultat aux normes comptables internationales n’y figurent pas : coût des stock options, participation légale aux résultats, dotations aux provisions pour engagements de retraites et autres avantages sociaux entre autres.
En attendant cette possible harmonisation, le lecteur des comptes doit reconstituer lui-même ces éléments à partir de l’annexe aux comptes.