Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
COMPTABILITE

La comptabilité : rémunération

Vous êtes ici : > Fonction comptable > La comptabilité : rémunération

rémunération - La comptabilité : rémunérationTous les contributeurs à la valeur ajoutée par l’entreprise doivent pouvoir obtenir une rémuné­ration en retour.

Les grandes rubriques comptables d’un compte de résultat présenté par natures de produitset charges, comme celui en vigueur dans les nor­mes comptables françaises, tendent à refléter le mieux possible ces rémunérations : frais de personnel pour la valeur ajoutée par le travail, frais financiers pour la valeur ajoutée par le capital prêté, résultat pour la va­leur ajoutée par le capital mis en fonds propres, ainsi que les rémunérations des intermédiaires divers (pres­tations des intermédiaires divers, impôts pour le prélè­vement des états). Un grand travail d’harmonisation reste cependant à faire pour que les rubriques du compte de résultat puissent permettre une analyse comparative qui dé­passe le cadre national.

Par exemple, la rubrique du plan comptable fran­çais « frais de personnel » comporte principalement les salaires et charges sociales et donne une image très limitative du coût du travail. Les autres éléments de la rémunération du travail pris en charges dans un résul­tat aux normes comptables internationales n’y figu­rent pas : coût des stock options, participation légale aux résultats, dotations aux provisions pour en­gagements de retraites et autres avantages sociaux entre autres.

En attendant cette possible harmonisation, le lec­teur des comptes doit reconstituer lui-même ces élé­ments à partir de l’annexe aux comptes.

Article précédent:
Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié