Matrice d’analyse stratégique
Matrice d’analyse stratégique[Strat. man.]
Les matrices d’analyse stratégique permettent de situer les différents domaines d’activité stratégique (PAS) dans un espace à deux dimensions. Les dimensions sont choisies en fonction de leur utilité pour la prise de décision stratégique; elles peuvent prendre la forme de :
– taux de croissance prévisionnel;
– maturité du métier;
– position compétitive de l’entreprise;
– part de marché relative
Le BCG (Boston Consulting Group) a été le premier à concevoir un tel portefeuille d’activités en prenant comme critères le taux de croissance prévisionnel des DAS et la part de marché relative de l’entreprise sur chaque DAS. La représentation d’une matrice d’analyse stratégique n’intéresse que les entreprise diversifiées qui doivent avoir comme préoccupation une répartition équilibrée de leurs activités, afin d’assurer l’équilibre financier et l’avenir de l’entreprise.
Plusieurs sociétés de conseils ont mis au point des matrices stratégiques : outre le BCG, Arthur D. Little, Mac Kinsey.