Oligopole
Oligopole [Éco. ind.]
Structure d’un marché dans lequel l’offre est réalisée par un petit nombre de grandes entreprises face à un grand nombre de demandeurs. Les rapports entre les firmes oligopoloïdes OU oli gopolistiques ou encore oligopoliques, peuvent être de trois types :
– L’oligopole de combat, l’oligopole d’entente implicite et l’oligopole d’accord explicite.
– L’oligopole de combat est illustré par les cas particuliers des duopoles. Le duopole de Cournot ou duopole de double dépendance ou duopole symétrique se caractérise par l’adaptation des quantités offertes par chaque duo poleur à la quantité offerte par l’autre. Par des réactions successives, l’ajustement finit par s’établir en un point d’équilibre déterminant les quantités effectives de chacun et pour un prix qui sera fixé par le marché. Le duopole de Bertrand est un duopole caractérisé par l’accroissement des quantités offertes par chaque duopoleur afin d’abaisser les prix et mettre en difficulté l’autre.
Le duopole de Stackelberg est un duopole asymétrique. Une firme se considère satellite de l’autre et adapte sa politique à l’offre de la forme qu’elle considère comme dominante.
Le duopole de Bowley est un duopole de baisse des prix obéissant à la même logique que le duopole de Bertrand. D’une manière générale l’oligopole de combat ou de guerre comporte le ris que de voir les oligopoleurs incapables de sortir indemnes du combat ou bien d’arriver à un monopole qui tombe sous la réglementation antitrust.
– Les oligopoles avec accord implicite ou à coordination implicite reposent sur l’existence d’une firme leader à laquelle se réfèrent les autres firmes sans volonté de modifier la répartition du marché. Les relations d’interdépendance justifient la coordination implicite. Ce phénomène est illustré par la courbe coudée de la demande, le coude étant situé au prix d’équilibre. Si une firme augmente son prix et que la demande est élastique, il risque de ne pas être suivi par les autres firmes et il perd un grand nombre de clients. S’il baisse les prix pour la partie de la demande rigide, il risque d’être suivi et il ne vendra pas beaucoup plus qu’à l’équilibre. Les oligopoles avec coordination explicite constituent des cartels. Ceux-ci peuvent prendre la forme d’entente sur les prix, sur les quantités, sur la répartition géographique. L’optimum pour un oligopole à coordination explicite est la production totale de la branche pour laquelle les profits joints sont maximaux. L’optimum correspondant à l’intersection entre le coût marginal global et la recette marginale- Ce système permet de connaître la part de marché de chaque firme mais n’indique nullement la manière de répartir le profit.