OST : Organisation scientifique du travail
Organisation scientifique du travail(OST) [Gest. ress. hum.]
Ensemble de méthodes et de règles visant à rationaliser le travail d’un individu, d’une équipe, d’un service ou d’une entreprise afin d’accroître la productivité du travail, des matériels, des capitaux, des inventions avec un coût minimal et le maximum de satisfaction pour le personnel, les clients et les actionnaires.
On réduit l’OST au taylorisme, mais F. W. Taylor a eu des précurseurs, des continuateurs et des applicateurs ayant modifié le taylorisme.
Parmi les précurseurs on cite généralement : Léonard de Vinci, Vauban, Bélidor, Perronet, Adam Smith, Gauthey, Marey. On ajoute, pour sa méthode expérimentale, Claude Bernard. Parmi les continuateurs et les applicateurs :
Henry Fayol (Fayolisme), Henry Ford (Fordisme), Le Chatelier, De Frémin- ville, Gilbreth, Rimailho, Ponthière, Gantt, Mogensen, Bedaux, Barnes, Aune Shaw.
L’organisation scientifique du travail, partie des ateliers, le travail à la chaîne, s’étend au travail administratif. Après avoir préconisé « le travail en miettes », simplifié avec adaptation des outils, l’organisation scientifique du travail tend à tenir compte des théories de l’élargissement et d’enrichissement des tâches (F. Herzberg)-