Prévision
Prévision
Détermination chiffrée ou non d’un phénomène d’une grandeur ou d’un ensemble de grandeurs relatifs à une période future.
a) On distingue selon l’horizon : la prévision à court terme, la prévision à moyen terme et la prévision à long terme qui tend à se confondre avec la prospective;
b) les méthodes de prévision peuvent être formalisées ou non. Dans ce dernier cas on peut citer la méthode des experts (ou méthode Delphi), la méthode des scénarios (méthode de Herman Kahn), la méthode ou technique Pattern avec sa variante : l’arbre de pertinence assez proche dans son esprit de la méthode des scénarios. Les méthodes formalisées sont plus courantes et reposent sur les techniques de modélisations économétriques; la plus simple est l’extrapolation de la tendance, obtenue de différentes façons (moyenne mobile, lissage exponentiel, droite des moindres carrés, etc.). Les méthodes les plus complexes ont notamment recours à des modèles de cheminement et à des modèles de simulation.
Plus la prévision porte sur un horizon rapproché, plus le modèle est détaillé ou désagrégé;
c) la prévision peut être déterministe ou probabiliste selon qu’elle prend en compte on non les aléas. En fait, les modèles déterministes comportent souvent des projections centrales, c’est- à-dire avec l’hypothèse d’absence d’événements perturbateurs et des variantes. Celles-ci sont des projections qui tiennent compte soit du changement de politique économique, soit des aléas divers, soit d’un changement de comportement des agents ou d’une combinaison des trois hypothèses.
Prévision (ou prophétie, anticipation) autoréalisatrice ou autoproductrice
Événement qui résulte du fait même de sa prévision en suscitant la convergence des comportements des agents. Ce phénomène a été mis en évidence par le sociologue américain Merton. On parle ainsi d’effet Merton. Équivalent étranger : Self-fulfilling prophecy.