Prix de production
Prix de production
En comptabilité, somme des coûts des matières premières et de la rémunération des facteurs de production nécessaires pour produire un bien ou un service.
Le prix de production ne comprend pas les impôts (nets de subvention) qui frappent le produit, mais il comprend les autres impôts (nets de subvention) liés à la production. L’équivalent du prix de production pour les produits importés est le prix CAF. (Incoterms). Lorsque les impôts (nets de subvention) qui frappent les produits sont ajoutés au prix de production, on obtient le prix départ-usine. L’incorporation des droits de douane au prix CAF donne le prix départ- douane.
Le prix départ-usine ou le prix départ- douane augmenté des coûts de distribution (marges commerciales et frais de transports) et de la TVA non récupérée par l’utilisateur constitue le prix d’acquisition. Son équivalent pour l’exportation est la prix FOB. Celui-ci comprend le prix départ-usine, les marges commerciales, les frais de trans¬ports jusqu’à la frontière, le coût de chargement du moyen de transport international (sauf autre clause), les taxes éventuelles à l’exportation.
Vidéo: Prix de production
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Prix de production