Relations humaines
Relations humaines
Mouvement de psychologie sociale inauguré par Elton Mayo (1880-1949) par ses observations aux usines de la Western Electric, à Hawthorne, déve¬loppé ensuite par les travaux de socio-métrie (Moreno) et de dynamique de groupe (Kurt Lewin) et aboutissant à corriger le taylorisme par des propositions de politique patronale à l’égard des salariés considérés comme des personnes, abstraction faite de leur fonction ou de leur position de classe dans
l’entreprise. Le but des relations humaines est d’obtenir un meilleur climat social dans l’entreprise et l’adhésion des salariés aux objectifs de l’entreprise. Les moyens des relations humaines sont : l’information du personnel sur la vie de l’entreprise, la lutte contre la monotonie (organisation de temps de repos et des espaces spécifiques pour ces repos, etc.), amélioration du cadre de travail (couleur, lumière, température, humidité, etc.), développement du système de suggestion (boîte à idée), etc.
Les relations humaines constituent des relations publiques de l’entreprise à l’égard des salariés : relations publiques internes.