Rendements croissants d’adoption: rendement croissant d'adoption
Rendements croissants d’adoption
Phénomène par lequel une décision voit sa valeur pour un agent amplifiée par le nombre de fois où elle a été prise par d’autres ou par l’expérience qu’il en a pour l’avoir déjà prise par le passé. Ce type de situation a notamment été mis en évidence par la théorie du changement technique (David 1985, D. Forey 1989). Cette incitation supplémentaire n’est pas liée à la valeur intrinsèque de l’option retenue, mais dépend de phénomènes de réseau ou d’expérience. Le phénomène de réseau peut être explicité par un cas d’école. Les premiers acquéreurs de télécopie ont vu l’intérêt de cet appareil limité par le nombre réduit de correspondants avec lesquels ils pouvaient échanger. Le développement du parc d’appareils installés à incité de nouveau acquéreurs à avoir la même démarche, mais avec un rendement croissant puisque l’utilité de l’appareil est fonction du nombre de correspondants potentiels, et ainsi de suite. On est dans le cadre d’une externalité positive dite ici externalité de réseau ou effet de réseau.
L’expérience provoque également un rendement croissant d’adoption. En effet, lorsqu’un agent a plusieurs options de choix, il trouvera une incitation particulière à revenir à une situation qu’il a déjà expérimentée. En sachant mieux l’exploiter, il en tirera une plus grande valeur. Plus il aura reproduit ce choix, plus son expérience sera forte et le rendement important. Lorsque cette option n’est pas la meilleure qui était disponible pour l’agent, on entre dans la situation caractéristique d’un piège de compétence .